Écrire le texte (l'histoire)

93 3 1
                                    

Avant de se lancer dans l'écriture d'un texte, encore faut-il savoir ce que l'on va raconter. Et avant de savoir ce que l'on va raconter, il est nécessaire d'avoir une idée de ce que l'on veut écrire, de ce sur qui/quoi on est capable d'écrire, de ce que l'on a envie d'écrire... Bref, il faut réfléchir un petit peu et se poser quelques questions.

Se poser les bonnes questions

Une bonne idée ne fait pas forcément une histoire captivante.

Interrogez-vous sur la manière dont cette idée forgera votre intrigue :

Où vous mènera-t-elle ? Quels personnages incarneront cette histoire ? Que rechercheront-ils ? Dans quel univers vivront-ils ?

Vous devez absolument tester la trame narrative qui découle de votre idée avant de vous lancer dans l'écriture. Vos idées doivent se transformer en une intrigue solide. Vous devez donc penser aux enjeux de votre récit, à leurs justifications et à leurs conséquences.

Quel est le point de départ de votre roman ? Quels sont les liens entre les personnages ? Pourquoi avez-vous envisagé tel ou tel dénouement ? Quelles seront les péripéties ? Et surtout, pourquoi racontez-vous cette histoire ?

Trouver l'inspiration

Rêvez, imaginez, créez.

Lisez, tirez parti de votre vécu : expériences et connaissances.

Observez vos proches, le monde, la réalité et faites attention aux détails autour de vous.

Analysez l'Histoire et l'actualité religieuse, sociale ou politique.

Enquêtez, faites des recherches et plongez-vous dans une époque.

Trouver la motivation pour écrire

Écrivez tous les jours, de manière très régulière : pour vous accoutumer, vous faciliter la tâche et gagner du temps (vous souvenir plus précisément de là où vous en êtes).

Échauffez-vous, écrivez une description, une conversation : entrer dans le bain de l'écriture.

Trouver la motivation pour se remettre à écrire

Souvenez-vous de votre motivation initiale : les raisons qui vous ont poussé à écrire.

Si vous n'arrivez pas à reprendre là où vous étiez arrêté, n'insistez pas : écrivez autre chose.

Si votre enthousiasme décline, que votre histoire ne vous intéresse plus, effectuez un changement radical : introduisez un changement dans l'intrigue, dans un personnage...

Astuce : prendre des notes et organiser ses idées pour avancer

Prendre des notes au brouillon pendant et entre les phases de travail permet de conserver toutes ses idées et de ne rien omettre. La réalisation de schémas, dessins et calendrier peut également aider à organiser les axes qui restent à imaginer, à écrire...


Le centre d'une œuvre auto-éditée reste le texte, et parfois ses autres types de contenus (majoritairement les images, la vidéo ou le son dans le cas des livres numériques). Écrire c'est bien, mais vous devez avoir quelque chose à dire ; lorsque que vous commencez à écrire un roman, il faut savoir quelle histoire vous allez raconter !

Se poser les bonnes questions

Pour être efficace, un roman doit être parfaitement structuré. Demandez-vous quel est le meilleur cheminement pour raconter votre histoire :

Le petit guide de l'auto-édition - publier son livre et en faire un succèsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant