| Épilogue |

595 62 10
                                    

10 ans plus tard

- Maman?

- Oui mon cœur?

- Pourquoi on vient toujours déposer des fleurs pour ce monsieur? Il est même pas de la famille!

Je le regarde en souriant et lui caresse les cheveux.

- Parce que cet homme a été très important pour moi. Et qu'on lui doit tout.

- Comment ça?

Il me fixe de ses yeux ronds.

- C'est un cadeau que je lui fais mon chéri ...

- Mais maman ... Aujourd'hui c'est TON anniversaire à toi c'est TOI qui doit avoir des cadeaux!

Les larmes me montent petit à petit aux yeux. Je ris et le serre dans mes bras.

- Je l'ai déjà, mon cadeau!

- C'est bon, j'ai déplacé la voiture.

Je me tourne vers mon mari qui vient d'arriver. Il passe à côté de moi et dépose les roses blanches sur la tombe.

- Papa, maman elle veut pas m'expliquer pourquoi on vient toujours ici pour son anniversaire!

Nous nous regardons quelques instants, un léger rictus aux lèvres, avant qu'il ne l'attrape et le tourne dans tous les sens. La scène est tout simplement hilarante.

- Ouille! Papa arrête!

- J'arrête si tu arrêtes d'embêter ta maman avec tes questions.

- Mais je veux juste savoir ... Pourquoi lorsque maman viens ici elle a l'air si triste ...

Je sursaute légèrement et lui attrape les joues.

- Non ... Non je ne suis jamais triste ... Au contraire je suis heureuse ...

- Mais tu pleures toujours!

- Ça s'appelle des " larmes de joie ", répond mon époux. Maintenant, toi et moi, on y va! Je vais t'acheter une glace. Après on rentrera à la maison et on fêtera l'anniversaire de ta maman, d'accord?

- Oui!, s'exclame t-il.

Je lui fais un bisou sur le front et un sur la joue pour mon conjoint.

- Ne rentre pas trop tard, d'accord habiba?, me dit-il dans l'oreille.

Je hoche la tête et lui fais signe que tout ira bien. Mon fils le suit d'un pas décidé.

- Papa, je pourrais avoir 3 boules de glace?

- Ne fais pas le gourmand, Fida!, réplique t-il.

Je les vois sortir du cimetière main dans la main. Je me tourne de nouveau vers la tombe.

- N'est-ce pas hilarant? Tu disais avoir peur de la mort, et moi je croyais être capable de l'affronter. Et au final de nous deux, c'est toi qui l'a vraiment battu ... Pas vrai?

Je serre mes poings en fixant la tombe. Chaque année, je viens lui parler. Sans lui, je ne serai pas là où j'en suis actuellement ...

" Joyeux anniversaire, Safiya. "

Mon cœur fait un énorme bond. Je me tourne dans tous les sens, mais rien y fait. Personne n'est là.

- Mais alors ... C'était ...

Je reconnaîtrais sa voix entre mille. Je me mets à genoux devant sa tombe et me mets à réciter une sourate, tout en pleurant.

Fida ne m'a jamais quitté ...

Et il ne me quittera jamais ...

Parce qu'il réside dans mon cœur!

F I N

Le Cadeau [TERMINÉE]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant