M comme...

52 4 25
                                    


- Allo Jean !?...

Râle Anselme, agacé, en appuyant la main au mur, contre lequel dort l'écran noir ouvert de l'ordinateur portable .

... Je n' comprends pas ! C'est bien la première fois que cette fichue machine me fait ça !...

Dehors, le vent glacial de janvier siffle à travers les énormes pierres entassées du mur épais, incliné sur plus de quinze mètres depuis plus d'un millénaire .

... Pourtant tous les voyants de connexion sont allumés ! Seul le dernier clignote .

La petite fille attend sagement dans le couloir, devant la porte d'entrée fermée, fourrée dans son long manteau à doudoune, bonnet à grosses mailles beiges enfoncé jusqu'aux mâchoires, moufles rose-bonbon aux menottes .

Anselme se penche sous la table, pour trafiquer quelques réglages suivant les recommandations de son ami, smartphone dans l'autre main .

Le vent balance quelques feuilles rousses déchiquetées sur le grillage, qui tapisse le rempart ancestral jusqu'à la route en contre-bas .

Les grands yeux noirs de la petite fille, toujours sage, regardent son père se relever en poussant une succession de soupirs exaspérés .

- Rien à faire mon vieux, j'abandonne. Allo ? Allo Jean ! Jean tu m'entends ?! Pfffff voilà que le téléphone me lâche lui aussi !

Le père surplombe sa fille dans un rictus d'amusement. Il commence à trouver la situation ridicule et quelque peu atypique ; après tout, il aura connu pire .

- Allez, partons !

Ils sortent après avoir forcé sur la porte ; le vent s'est engouffré en poussant un gémissement modulé, jetant quelques feuilles dans le couloir .

Anselme est contraint de plisser les yeux, tellement l'air est froid et la lumière vivace. La petite fille lève la tête, le vol sombre de quelques corbeaux passe dans le vaste ciel anthracite. Ils coassent si fort qu'on entend à peine les claquements acharnés de la longue bannière anglo-normande, plantée à moins de cent mètres du dernier vestige de son petit château, cent fois restauré .

- OH PAPA REGARDE !

Crie soudain la petite, bras tendu vers la ruelle qui prolonge la maison d'angle, d'où ils sont sortis .

Anselme regarde ce que sa fille lui montre, sans lâcher la portière entrouverte que le vent fait tanguer, puis plaque son autre main sur la bouche pour retenir un cri, pupilles effarées. Une bonne dizaine de chauve-souris gisent, ailes ouvertes, sur le bitume granuleux de la chaussée ! Et, chose étrange, pas la moindre trace de sang visible, nulle part .

- Grand Dieu que se passe-t-il ici ?!

Finit-il par lâcher en poussant sa fille aux fesses, qui grimpe sur les confortables fauteuils mous de la voiture familiale .

- Bouge pas Morgane, je vais voir vite fait, je reviens de suite !

Il claque la portière et se rend à la ruelle à grandes enjambées, main sur le châle, châle sur le nez .

- PAPA, PAPA ! LE TÉLÉPHONE S'EST RALLUMÉ !

Lui crie-t-elle, index sur l'interrupteur de la vitre automatique, pendant que son père soulève délicatement une aile avec dégoût, accroupi à la manière d'un détective qu'il n'est pas .

- BON, j'appelle la police alors, donne moi le portable s'il-te-plaît !

Il est revenu avec l'animal examiné, enroulé dans plusieurs kleenex, le pose sur le siège passager, s'enfourne devant le volant, et pense à voix haute qu'il espère qu'aucun virus ne traîne dans les parages ; pendant que le répondeur automatique de la gendarmerie récite son perpétuel message d'attente...

Quand Anselme se retourne vers sa gamine, après avoir fourré l'animal dans la boite-à-gants et posé le téléphone sur le siège, il la voit tenir sa tête entre ses petites mains, et se balançant comme elle le fait chaque fois que la crise de migraine lui reprend .

- Encore !? Oh mais c'est la totale aujourd'hui ! Attends ma puce, on va aller directement chez le gentil docteur, ça va aller ! Tiens mon ange, bois ça en attendant !

Il lui tend le 'thermo' de chocolat chaud, démarre le moteur, éjecte les feuilles mortes accrochées aux essuie-glaces et, n'ayant pas même prit le temps de retirer son bonnet de ski oblong, quitte la petite place qui surplombe la région ; visage engoncé dans une foule de questions sans réponses, morne et inquiet...

Au moment où l'automobile d'Anselme sort du village médiéval, celle du garde-champêtre municipal, gendarmette du côté passager, entre sur les lieux .

- Il a pourtant dit qu'il nous attendrait, non ? Vous le voyez ?

- Il a pourtant dit qu'il nous attendrait, non ? Vous le voyez ?

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

©MK shortStories
25 Janvier 2017

©MK shortStories 25 Janvier 2017

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
Histoires courtesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant