IV/Autres ouvrages

10 0 0
                                    

Petits trucs de sorcière pour faire bon usage des dépouilles de loup, d'après la « Maison rustique », ouvrage datant de 1689 :

  La tête de loup, vieillie et pendue aux portes des maisons, sert pour résister à tous charmes et empoisonnements.

  La peau du loup sert à se préserver des poux, punaises et autres vermines, car de telles bestioles fuient le loup comme le feu.

  L'œil droit du loup, salé et lié au bras, guérit les fièvres.

  La poudre de la tête d'un loup guérit la douleur des dents.

  Les dents du loup liées sur l'enfant lui ôtent la peur qu'il a en dormant et servent à lui faire venir les dents. On en fait des hochets afin que les petits enfants, en jouant, en frottent leurs gencives, si bien que leurs dents sortent plus facilement, et avec moins de douleur.

  Si une femme en travail d'enfant (en accouchant) mange de la chair de loup ou que quelqu'un qui en aura mangé s'approche lorsqu'elle commencera à sentir le mal, cela lui donnera grand soulagement.

Et dans Le journal des Voyages (1887), on note également ces recettes :

  Prenez du cuir de jeune loup, faites-en deux jarretières sur lesquelles vous écrirez avec votre sang ces mots magiques : abumaleth cados et vous défierez à la course les meilleurs chevaux.

  Une dent de loup attachée au collier d'un médiocre cheval le galvanise et le rend infatigable à la course.

Magicae CapharnaümOù les histoires vivent. Découvrez maintenant