À bord du Titanic

83 12 8
                                    

NB: Il s'agit d'un court texte que j'avais rédigé pour une question sur Ask. Le dessin a été réalisé par moi-même.


Comme elle en avait pris l'habitude depuis l'escale de Cherbourg, la jeune demoiselle se promenait sur la proue du paquebot avec son éternel air de rêveuse propre à elle-même.

C'était son endroit préféré, et c'était facilement compréhensible ; elle aimait noyer son regard dans la contemplation de cet océan infini qui lui paraissait si calme, et l'avant du navire lui offrait une vue spectaculaire sur cette mer apaisante ainsi que sur l'immensité du bateau.

C'est par l'après-midi ensoleillé du 11 avril 1912 que le Titanic levait l'ancre et quittait l'Irlande pour entreprendre sa grande traversée de l'Atlantique.
La jeune fille était à la fois excitée par tant d'émotions, attristée et quelque peu angoissée ; c'était un nouveau départ, une nouvelle vie, ce qui signifiait qu'elle ne connaîtrait personne là-bas, et qu'elle laissait derrière elle ses précieux amis. Bien sûr, elle comptait leur écrire dès son arrivée à New-York, mais ce ne serait jamais plus comme avant.

Les yeux fixés sur l'horizon azur parsemé de nuages, elle pensait. Elle pensait à ce que lui réservait l'avenir. Elle pensait à la vie américaine. Elle pensait à ses proches.
Pour une raison qui lui était complètement inconnue, elle ressentait le besoin d'être entourée par ceux qu'elle aimait, comme si elle était sur le point de traverser une épreuve difficile, peut-être même insurmontable. Elle ne savait pas.

Instinctivement, elle tourna son visage vers les ponts supérieurs du paquebot.
Elle regardait les immenses cheminées cracher leur fumée en arrière, quelquefois interrompue par quelques mouettes qui volaient autour du géant des mers.

Se serait-elle doutée à ce moment précis, que le paquebot qu'elle contemplait ainsi que toutes ses richesses finiraient au fond de l'Atlantique trois jours plus tard, avec à son bord 1500 âmes abandonnées cruellement à leur sort, dont celles qu'elle chérissait tant ?

Vers l'AmériqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant