L'affaire Theo

39 5 20
                                    

Bon. Je sais. Je commence avec du lourd: 

Theo, un jeune de banlieue parisienne (Aulnay-sous-Bois), se rendait chez sa soeur. Sur le chemin, il se fait contrôler par quatre policiers. Jusqu'a là, rien d'anormal.  Mais l'interpellation tourne mal et les policiers le frappent, l'insultent et lui enfoncent une matraque dans les fesses. 

Résultat : Lésion anale de 10cm, bléssures graves. Le jeune homme est actuellement à l'hôpital pour une durée indéterminée. 

 Cet épisode a provoqué une grande manifestation devant le tribunal de Bobigny. Certaines personnes présentes à cette manifestation ont brulé des voitures, pillé un franprix et commis des actes de violences terribles, notamment à l'encontre de médias comme RTL et des forces de l'ordre.

   ...

Je trouve cela inadmissible. Les policiers ayant commis cet acte à Aulnay-sous-Bois devraient être punis pour leurs actes. 

Certains de leurs soutiens ont déclarés que c'était un "accident". Que je pantalon avait "glissé" et que la matraque était rentré par "accident". 

Un accident, dites vous? Et les insultes? Elles sont sorties seules de vos bouches? Quand bien même cet incident serait accidentel (on y crois, hein.), ces injures racistes (je note : "bamboula", par exemple) auraient été intolérables à elles seules. 

Personnellement, je trouve cela honteux. Comment est qu'on peut encore tolérer ce genre d'interpellations?  Interpellations pouvant, je le rappelle, conduire jusqu'à la mort. (Mes pensées vont évidemment à Adama Traore, entre autres) 

Pourquoi ce genre d'acte doit-il encore se produire en 2017? Franchement? Depuis la mort de Malik Oussekine en 86, le gouvernement devrait avoir appris , quand même...

Quand à la manifestation de Bobigny. Ah la la que de choses à dire sur celle ci ! Je vais tenter de faire court: 

 Le traitement médiatique à été terrible, je trouve. Des centaines de pacifistes, réunis pour lutter contre la violence entre policiers et jeunes de banlieues effacés au profit d'une vingtaine de casseurs. C'est dégueulasse. Plus le temps passe, plus je me dis que j'ai raison de préférer le service public aux médias privés. 

Je pense, pour conclure qu'il ne faut pas tomber dans les amalgames, quel que soit leur nature. Les policiers ne sont pas tous des dégénérés violents et violeurs. Et les jeunes de banlieues et manifestants ne sont pas tous des casseurs bruleurs de voitures et pilleurs de Franprix. 

Je vous laisse donc sur cette magnifique chronique de Pablo Mira, qui résument sous une bonne couche d'humour le sentiment que me procure ce genre d'événement ( prendre, bien évidemment au second degré 😉) : 


Rire de ce genre de choses n'est pas simple. Malgré tout, Pablo Mira a réussi à m'arracher un sourire, bien que c'eut été plus un sourire amer. Regardez la chronique, vraiment, ça en vaut le coup. 

Les petites ActualinesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant