Salamuameikum
Bismillah
Il était une fois une jeune fille qui vivait dant un village du Mali avec ses parents .elle s'appelait sira,une fille d'une beauté resplendissante qui enviait toute les filles de son village.
Chaque garçons qui voulaient l'épousé elle refusait toujours et toujours.
un jour un homme courageux appelé bina décida de ne pas abandonner, il promis à tous les villageois d'épouser la jeune fille sira.chaque jours sira se levait avant le chants des coqs pour faire ses travaux quotidiens puis que c'était elle la seul fille de la famille .Et à la tombé du jour elle se regroupait toujours derrière un tronc d'arbre avec ses amis pour danser la ronde.Un soir,elle et ses amies regroupées autour d'un arbre dansaient sans arrêt.
Au final ils étaient toutes épuisées sauf la jeune fille sira,elles s'en alla toutes mais sira décida de continuer à danser toute seul.
Après une disaine de minute elle eu des frissons et attendue un bruit bizarre dernière l'arbre elle se retourna donc pour vérifier.
À sa plus grande surprise elle se retrouve face a un esprits habillé en noir appelé niguinangua.
D'après les prédiction,face à niguinangua on n'en ressort pas vivant.Sira était figé comme un arbre toute trenblente,lorsque niguinangua(esprit)eut fais quelque pas vers elle .
Sans attendre elle se mis à courir et courir sous la pluie allant vers la case de sa maman.
Toute tremblente elle cogna sans arrêt la porte de sa mère.
mère de sira:qui es?
Sira:maman c'est moi sira ouvre moi la parte niguinanga est à ma poursuite .
maman de sira :niguinangua?
Sira:oui maman dépêche toi ouvre moi la porte .
Mère de sera:désolé ma fille je ne peus pas te sauvé de ce monstre c'est ton père qui pourra le faire.
Sira:.........
Sans attendre elle alla vers la case de son papa tout en courant cogna à la porte.
Pere de sira:qui cogne?
Sira:papa c'est moi ta fille sira,je suis poursuivie par niguinanguaaaa(en pleurant)
Ouvre papa.
Pere de sira :ma fille moi je ne peut rien contre niguinangua,c'est ton grand frère qui en es capable.
Sira:mais papa
Pere de sira:non ma fille je ne peux rien faire pour toi.
Sira toute déçu se retourna elle revue le montez venir vers elle.
Elle courai donc à vive allure tous droit vers la case de son grand frère toca à la porte .
La même scène se reproduit
Son frère lui dit:ptite soeur je regretteais je peus pas te sauvé des griffes de ce movais exprits .
Sira(en pleurant) :comment vais-je faire si toute ma famille me tourne le dos je n'ai plus personne.
Frère de sira:la seul personne qui pourra te sauvé c'est Ton future mari.
Sira tout étonnée ne savait quoi faire.
Elle pris donc le chemin dont elle pensait ne jamais prendre,s'était bien sûr le chemin qui mène chez bina(le jeune amoureux)
Arrivée a la porte de bina,elle hésitait avant de tocer a la porte mais lorsqu'elle entendu des grands pas de loin venant vers elle,elle toca rapidement à la porte.
bina:qui cogne?
Sira:heu.......bina c'est moi
bina:toi qui parle plus fort!
Sira:c'est moi sira
Sans attendre la porte s'ouvre bina fut étonné de me voir Chez lui.
bina:sira mais ques-que tu fais là à cet heure-ci ?
Sira :bina stp ne pose pas de question sauve moi juste de ce monstre(pleure)
bina:de quel montre tu parle sira?
Sira:je parle le l'esprit malveillant niguinangua....il me poursuis.
bina:stp rentre je m'en occupe de ce nigui.
Sira rentra rapidement dans la case de bina ,quant à lui il prit son fusil sacré et sortie même pas 2mn on entendit 3coup de fusils qui a vraiment effrayé sira.
bina:je l'ai tué calme toi maintenant rien ne t'arrivera (tout en la serant dans c'est bras).
Sira:..........
bina:si tu veux tu peux passé la nuit chez moi demain je vais te ramener chez toi
Sira:merci bina tu viens de me sauver la vie je t'en serai éternellement reconnaissante (en pleurant.)
Bina:je n'ai fait que mon devoir tu n'a pas à me rercier.Sira est donc restée passé la nuit chez lui (bina)jusqu'à l'aube où bina se reveilla et comptait ramener sira chez elle ,mais cette dernière refusa.
bina:pourquoi refuse tu que je te ramène chez toi ?
sira:heu...parce-que.....heu...
bina:oui pourquoi
Sira :parce-que je suis déjà là où je devais être je suis chez moi.
bina:quoi?
Sira :oui bina j'accepte de t'epouser car sans toi je serai déjà morte bina.
bina:merci merci milles fois je suis l'homme le plus heureux grâce à toi.Bina sorti donc allé annoncer la nouvelle à toute la famille que leur plant avait très bien marché.bien sûr que le monstre(ninguinangua )n'étais personne d'autre que l'amie de bina (birama)qui s'etait déguisé,sachant que sira avait très peur de cet esprit (niguinangua)la famille de sira faisaient autant partie du plan.
Tout le village était heurenx de ce mariage on entendait les tembours grondés de par tous.
Le mariage fut célébré,1an plus tard sira avait accouchée une jolie petite fille qu'ils nomma mara.Se fut la fin de cette histoire
Coucou mes beubeu j'ai fait un petit effort pour pouvoir écrire cette partie.
J'espère qu'elle vous plairai😚😚Commenté Voter et liker si vous aimez❤❤❤❤
queen_renoi ka chro
VOUS LISEZ
Incroyables Légendes africains
Non-FictionLes légendes de chez moi et d'ailleurs Tu veus savoir ceux dont nous africains sommes capable alors c'est avec grand plaisir que je t'acceuillerais et narrerais nos incroyables légendes et te montrerais notre tallents Africa have a incredible part...