6 mars 2017
J'aime trop de choses.
Il faut que je fasse un choix.
J'ai eu un rendez-vous chez le proviseur de mon futur lycée.
Il a commencé par me poser des questions sur mes matières préférées.
« L'histoire, les langues et même les mathématiques »
Mes points forts.
« Je suis attentive, curieuse et je travaille »
Mes loisirs.
« Je fais du sport, de la natation, et je fais partie d'une troupe de théâtre ! »
Mes activités préférées, en dehors de tout ça.
« J'aime lire et écrire. J'adore regarder des films. Le théâtre me plaît tellement que j'en reparle. Sinon voyager. Et ma famille. »
Il posait trop de questions. Il a dit qu'il voulait apprendre à me connaître. Je le trouvais trop intrusif.
Comme s'il allait surgir à un de mes spectacle de théâtre !Et enfin, il m'a dit :
« Qu'est-ce que tu aimerais faire plus tard ? »Affolement dans ma tête. J'aimerais tout faire.
Actrice ? Écrivaine ? Journaliste ? Archéologue ?Interprète ? Ethnologue ?Réalisatrice ? Directrice artistique ? Infirmière ou ingénieur comme mes parents ?« Aucune idée. Tout. »
Il a sourit et m'a fait un discours comme quoi j'avais encore du temps pour choisir ma voie, et que vu mon profil, je pouvais faire ce que bon me semble.
Le problème, c'est que j'aime savoir, connaître, comprendre. Ça me plaît.
Et j'aime aussi l'art. Créer, inventer, imaginer. Seulement, la vie a fait que j'en ai moins qu'avant. Mais j'ai comme l'impression que tout me revient d'un coup.
J'ai besoin que ça bouge. De laisser une trace.Avant, je rêvait de partir vivre à l'étranger, laisser ma famille. Vivre à inter-mitant.
Être libre. Ne jamais avoir d'enfant et ne jamais me marier.Évidemment, j'ai évolué. Je suis plus réaliste. Et j'aime les gosses.
Enfin, que depuis un mois.
Je ne les supportais pas car ils ne savait rien et qu'on ne pouvait avoir de discutions censée avec eux. C'est pour ça que même petite, j'ai toujours traînée avec des plus âgés que moi. Et aussi que je ne m'entendais pas avec ma sœur. C'est toujours le cas, en fait. Elle fait sa crise d'ado. Même si elle n'a seulement que dix ans.Et je me suis laissée adoucir par leur naïveté et leur crédulité. Après une semaine au ski avec mon cousin de trois ans.
Alors je commence à remettre en question tous ces rêves que j'ai.
VOUS LISEZ
Au fond de moi-même...
Tiểu Thuyết ChungBesoin de parler. De m'exprimer. J'étouffe dans ce monde. Mon histoire. Mes sentiments. Ma vie. Et ma sincérité.