Bonjour, bonjour !
Et bienvenue dans mon jeu de rôle ! Moi, votre dévouée Yamiko, me suis instituée Maître du Jeu de ce livre (mouhahaha).
Brefouille, je suppose que vous voulez savoir de quoi il en retourne ?
Je vais fournir quelques explications sur ce qu'est un jeu de rôle et comment je compte l'interpréter, si vous savez déjà tout cela, vous pouvez passer et rendez-vous au deuxième segment pour les inscriptions ! :)
Qu'est ce qu'un jeu de rôle (ou JDR) ?
Un JDR, comme son nom l'indique, est un jeu où chacun à un rôle.
Pour faire simple, le MJ invente et raconte l'histoire et les personnages sont interprétés par les joueurs.Comment joue-t-on ?
Et bien, mon cher Jean-Eudes, c'est fort simple !
Le MJ (mwa) va placer ton personnage dans une situation. À toi de me dire ce que va faire ou dire, bref quelle action il va effectuer.
Ensuite, le MJ (oui, toujours moi) va te demander de faire un test afin de voir si tu réussis ou non ton action. Puis il te dira ce qu'il arrive et ainsi de suite...
Compris ? Oui ? Parfait !
Un test ? Comment ça un test ?
Ne t'inquiète pas, il s'agit seulement d'un jet de dé, fait de manière aléatoire.
Ton personnage aura certaines capacités réparties en trois catégories : social, psychique et physique, associées à une valeur comprise entre 1 et 100. Je (ou tu) lancerai un dé de 100 et, selon ton score, tu auras réussi ou échoué.
Si ton résultat est plus petit que ta valeur, tu as réussi. Si non, tu échoues. Il y a aussi les réussites et échecs critiques, compris entre 1 et 5 pour la réussite, 95 et 100 pour l'échec. En gros, ce sont des supers trucs. Dans le bon et le mauvais sens.
Je ferai aussi des jets de 6 ou 10 ou 4 pour les dégâts, les attaques, les parades, pleins de choses quoi !
En fait, les jets sont l'âme d'un JDR (et également ce qui le rend extrêmement drôle).
Voilà je crois avoir dit le plus important ! :) si tu es toujours là, Jean-René, et si le coeur t'en dit, tu peux me retrouver au segment suivant pour plus pouvoir t'inscrire et remplir ta fiche personnage !
Et si tu as des questions, surtout n'hésite pas !
VOUS LISEZ
Jeu de rôle
RandomVous savez lire donc je ne vous ferai pas l'affront de vous dire qu'il s'agit d'un jeu de rôle. Ah, je l'ai fait ? Oups... Au moins, ça à le mérite d'être clair. *** Dans le royaume de Delkirwan, d'étranges choses sont à l'oeuvre... Une organisation...