Preface:
Ewo, pays d'Afrique centrale dont la superficie est de 578.000km²,sa population est de 5million 200mille habitants répartis inégalement faute de relief.Son climat et de type tropical humide,les températures y sont très élevées et les précipitations plus ou moins dense. Ce pays est très attrayant, il compte dans son sein une partie du trésors culturels d'Afrique. Mais il est aussi le siège d'un tribalisme et d'une grande xénophobie ,suite au siècle précédent d'esclavage. Une entreprise voulant s'implanter dans un pays comme celui-ci et vouer à une lutte acharnée. Son nom:"la Firm Agro-coorp" et face à elle se dresse la grande industrie BANTOUS qui se nomme la "Sangha-oil".
Archibald, héritier et chef de la famille, celui-ci, depuis son jeune âge est en charge des affaires familiales. Son père Henry et son grand père Alphonse,ont endossé eux aussi se fardeau et ont réussit à fructifier leur affaires. À Londres,les Marshall comptent parmi les familles nobles et sont souvent conviés lors de la résolution des affaires importantes à la cour. Durant 5 année, Archibald vois les bénéfices de leur société croître, mais cela n'a pas l'air de le combler de joie. Il vit alors que les entreprises ne connaissaient pas une grande ampleur dans le continent et dans le monde. Et donc, il décida d'implanter plusieurs usines dans d'autres pays afin qu'ils puissent se faire un nom dans le monde et que l'on reconnaît leurs entreprises comme étant l'une des plus grandes . Mais Dans son entreprise se dresse un grand mur,qu'il ne peut passer ni en-dessous,ni au dessus. Cet obstacle se trouve en Afrique, dans le pays d'EWO dont la capitale est la grande cité de la Sangha. Mais là où naissent les problèmes c'est dans la ville du Niarie , c'est à cet endroit que les Marshall veulent s'installer.
En Afrique,dans ce même pays,le chef de cette campagne Okinga Bouzimba fait régner une politique de non tolérance vis-à-vis des étrangers. Ainsi, Archibald décide d'envoyer comme émissaire de la société, M Andrew scofield. Ce derniers et l'un des amies et collaborateurs de la famille, et la leurs possède 15% des actions de l'entreprise. Après s'être préparer, Andrew se rendit à la l'aéroport à 18h précise. Sous un ciel pluvieux, il prit l'avion , durant ce voyage, il apporta une œuvre littéraire qui s'intitule : les Us et coutumes, les troubles post-traumatique de la civilisation BANTOUS.
Dans ce livre, il est dit que la population BANTOUS est une des plus simples qui soit. Il explique qu'elle vit en parfaite harmonie avec la nature, et ne veux en aucun cas la profaner. Les peuples Africain tiennent leurs rites de leurs ancêtres, qui eux les tiennent de la nature qui est la seule chose en laquelle ils croient. Les Africains sont conduit par un sentiment de paix, bonté, sensibilité et surtout d'amour. Leurs habitation, au temps jadis étaient faits des bois morts ou encore de paille sèche. Dans chaque village, il y avait un chef et c'est celui-ci qui était en charge de prendre les décisions qui s'imposaient. Des siècles passèrent , c'est alors que les occidentaux firent leurs apparitions et que les malheurs commencèrent. À leurs arrivés, ils camouflèrent leur but réel et firent croire au autochtones car c'est comme cela que l'on les appelait, que la raison de leur venue était la conquête. Les occidentaux se servirent des objets qu'ils avaient amenés pour faire du troc, ces derniers (mit pour objet) leur étant complètement étranger, ils furent ébahis par leur splendeur et laissèrent ainsi leur progéniture vers le rêve américain. Au sortir de cette traitre négrière, le continent africain est rangé par divers troubles et parmi eux figure la xénophobie. Les pays africains ont tous attrapé une allergie à la race blanche, et c'est justement cette maladie qui les rend si impénétrable.
Andrew, se plongeant dans la lecture, fit 3h de lecture et vint donc à piquer un Somme. Il descendit de l'avion, qui lui se posa à l'aéroport de Maya Maya en passant par Casablanca en Afrique du Nord-ouest. Il fit reçu par ceraphin Utams'y, celui-ci est la personne qui a fait part des terres africaines à la Firm et sera donc le guide d'Andrew durant son séjour. À la sortie de l'aéroport, Andrew remarqua que l'horizon était très différent de celui du Royaume-Uni et que les températures étaient élevées. Avec Utams'y, ils prirent un taxi et se rendirent à l'hôtel central Park situé au centre-ville sur la grande avenue Agostino Aneto. Lors du trajet, il vit que le chauffeur le regarder d'un air hautain, la même chose se produit quand il parlait à la demoiselle au Hall d'entré.Andrew : Bonjour mademoiselle ! Pourriez-vous me dire s'il y a une suite de libre?
Demoiselle: Bonjour ! Lui répondit d'un ton haineux. Je suis désolé, mais il ne reste qu'une seule suite qui est déjà prise.
Andrew : sachant qu'elle mentait, il l'a remercia et rebroussa vite chemin.
Il se rendit alors à ouenzé, où il trouva un endroit où dormir. Cet hôtel se nomme "OKINGA PALACE", une suite de deux pièces muni d'une petite cuisine et d'un balcon avec vue sur le quartier.Il défit ses affaires et les rangeas dans l'armoire, par là suite il prit une douche. Il s'habilla et se mit debout sur le balcon, ne voyant devant lui que de vieille tôles des maisons au alentour et un quartier vivant . Des heures passèrent puis vint enfin le moment pour le soleil de se coucher, ce fut le premier couché de soleil qu'il eu vécu en Afrique. La nuit vint alors à tomber, il rentra et ferma derrière lui toute ses fenêtres. Il alluma la télévision et commença à regarder les chaines local, il arrêta de zapper lorsqu'il vit la chaîne nationale "CNE(chaine nationale d'Ewoo)".. Aux nouvelles on parle des sujets suivants : les tremblements de terre dans le quartier de Makoua; l'appel à l'intéressement des jeunes à l'agriculture du ministre de l'environnement et de l'agriculture ; et enfin de l'attaque de la population contre les étrangers .
Après avoir vu la violence dont la population à fait preuve, Andrew s'est senti en insécurité. Il decida alors d'aller faire un tour pour voir de ces propre yeux. À la sortie de son hôtel il vit Atipo enoch,qui est un vieux chômeur qui s'est installé juste à l'entréeAtipo: hey masta ! Boni dzoto ? Tiana nga pimbè
Andrew: ne sachant pas parlé la langue natale d'Ewo fut étonné. C'est alors qu'Arnold Elenga, le portier lui fit savoir ce que voulait lui dire Enoch en disant
Arnold : ce monsieur vous salut, et vous demande de lui donner de l'argent.
Après en avoir eu l'interprétation, Andrew sorti un billet 1000franc CFA car, dans ce pays la monnaie utiliser est le franc CFA et dans toute l'Afrique centrale d'ailleurs. Le monsieur le remercie et lui dit na sepeli mingui.
Andrew, ne chercha pas d'interprétation parce que rien qu'on le voyant il comprit le sens de ses mots. Dans la suite il continua sa balade et se rendit à la 3éme rue juste après l'hôtel , il entra dans le café et senti que l'atmosphère avait changé juste après être rentré. Il fit semblant de n'avoir rien remarqué et alla donc s'assoir.Andrew : S'il vous plaît ! S'exclama t -il , puis-je avoir un café ? Un expresso .
Le serveur : Oui monsieur je vous l'apporte.
Pour la première fois, il senti dans la tendresse et de la joie dans le langage. Ayant terminer ça rond-donné, Il se mit en route pour son hôtel,en chemin il se fait agressé par un groupe de trois jeune gens qui se font appelé "les bilombé". Ces personnes sèment la terreur dans le quartier de ouenzé, et donc , il s'en prennent à toute personne trainant dans le voisinage. Andrew, en sortant du café voulu emprunter un autre chemin,c'est alors qu'il tombe sur Nathan,nkounka et marien. Ils prirent d'abord son argent et le battèrent jusqu'à ce qu'il se mit à saigne
c se coucher dans l'inquiétude.
C'est demain qu'il rencontrera Jean-Pierre NGOUMBAKOULI, celui-ci le conduira à la ville du Niarie au sud-est du pays.Vote si t'as aimé et commentes si ta des suggestions à faire merci✨
VOUS LISEZ
THE STRANGE FIRM
Ficción GeneralDans un monde où la révolution industrielle a atteint un niveau bien élevé, une famille, les Marshall, veulent se faire un nom sur le plan mondial. Pour se faire, ils doivent implanter plusieurs de leur entreprise dans le monde. Ce pendant ,lors de...