Les alliances perdues

40 5 14
                                    


Il y a de cela fort longtemps a l'époque du moyen age en l'an 1400 après J.C. un pauvre meunier du nom de Floribert allait bientôt se marier avec sa jeune compagne Athénais. Pour cela il avait prévu pour l'occasion de lui offrir un bijou exceptionnel, digne de son amour pour elle. Malheureusement le jeune homme vivait dans une profonde misère et n'avait même pas un sou en poche.

Un soir vagabondant dans les rues sombres de son petit village, Floribert trouva un humble bijoutier qui faisait étalage de ses plus belles merveilles.

- Bien le bonsoir commercant ! Dit-il avec bonne humeur.

- Que desires tu oh fils de paysans ? Rétorqua le bijoutier avec indifférence.

- Je ne suis pas un fils de paysan mon seigneur, je suis un menier.

Marmonna celui-ci avec un sentiment d'embarassement qui pouvait se traduire sur son visage recouvert de sueur.

- Et bien que désires tu au juste ? L'interrogat le bijoutier d'un air méfieur.

- Je voudrais mon seigneur acheter une bague pour ma future promise Athénais. Auriez vous cela, s'il vous plaît ?

- Tu troubles ma quiétude avec tes guenilles petit miséreux, décampes veux tu ! Tu es bien trop pauvre pour moi fils de gueu ! Gronda le commerçant.

- Je vous suplie mon seigneur implora le meunier.

- De grace aidez moi dans ma requète !

- mmmmh réfléchissait le bijoutier en se gratent le menton.

- Voyons voir petit jouvenceau, de conbien d'Ecus disposes tu au juste ?

- Je n'ai point d'Ecus a vous proposez mon seigneur, mais je suis près a vous prêtez main forte dans votre travail si vous le désirez.

- Tudieu ! Te moques tu de moi maroufle !

- Non mon seigneur surement pas. Rougit-il avec honte.

- Et bien soit, tu ne m'as pas l'air d'un mauvais bougre tout compte fait, alors avec ma grande clémence je vais acceder a ta demande.

- Oh mille merci mon seigneur ! Je ne sais que dire face a ce geste de bonté.

- L'homme lui montra alors deux alliance en fer, avec d'étranges inscription dessus.

- Voici pour toi, et pour ta femme.

- Merci une fois encore. Se réjouit Floribert.

- Quand voulez vous que je commence mon travail ?

- Jamais !

- Hein ?

- Oui tu peux les garder, je te les donnes. Elles sont désormais toutes a toi, fais en bon usage.

- Mais pourquoi feriez vous un tel élan de générosité a mon égard sans la moindre contrepartie en retour ?

-J'avoue que je ne vous comprend guère mon seigneur.

- Et bien, figures toi que ces bagues sont maudites. Dit froidement le commerçant.

- Comment cela ? ! Glapit Floribert de curiosité.

- Oui, il paraitrait qu'une monstrueuse malédiction pronne sur ces deux alliances, et qu'un horrible malheur s'abatra sur le couple qui osera un jour les porter. De ce fait mon garçon, je n'ai jamais réussi a les vendrent....

- Et vous me les donner ?

- Oui, tu as l'air d'un jeune homme courageux. Renchérit-il avec un sourire.

- Très bien, grand bien vous face. De toute façon, je ne crois point aux malédictions.

De retour chez lui, l'homme se pressa d'aller chercher sa femme.

- Athénais ! Athénais ! Venez près de moi mon aimée ! Dit-il amoureusement.

- Que ce passe t-il mon adoré ? Répondit-elle avec douceur.

- Regardez donc ma belle colombe, j'ai un présent a vous offrir pour officialiser dès maintenant notre union.

- Alors c'est bien vrai ? Vous ne plaisantez donc pas, vous allez enfin m'appartenir et devenir mon époux pour l'éternité ?

- Oui tout cela est bien vrai en effet.

- Vous pouvez désormais y croire gente damoiselle, je serais dès cet instant votre soupirant éternel.

Ce soir la, la lune et les étoiles étaient présentes, en dessus du firmament éclatant Floribert était la en chevalier servant faisant sa demande avec ardeur et dévotion.

Au moment ou celui-ci avait mis l'alliance au doigt de son épouse, quelque chose se passa...

Athénais était vétûe de blanc, comme une créature celeste.

- Mais pourquoi est tu comme ça ? ! Demanda son mari la bouche grande ouverte.

- Je n'en sais rien. Fit-elle avec étonnement.

Soudain une voix divine se fit entendre dans la maison.

- Elle est comme ça, car c'est le sort de la mélédiction ! Gronda la mystérieuse voix.

- Tu ne peux désormais plus l'approcher, ni la toucher de tes mains petit homme, sinon tu est voué a une vie sinistre sans elle. Et tu resteras seul toute ta triste vie Floribert.

- Mais qui êtes vous donc ? !! Demanda le jeune couple appeuré.

- Je suis le gardien de l'éternité pauvres mortels !!

- Ne plus toucher ma femme, je ne peux m'y résoudre vous entendez ! Je ne crois pas aux mélédictions, jamais !!!

- Allez viens Athénais, partons vite d'ici !

C'est alors qui lui prit la main, pour s'enfuir avec elle.

Mais il était déjà trop tard.

Athénais était maintenant devenue une déesse, mais une déesse maléfique, la déesse de la vanité, et de l'orgueil....

- Il est trop tard désormais petit saut ! Je t'avais pourtant prévenu !

- Elle ne peut désormais plus vivre dans ce monde en ta compagnie, elle doit monter au ciel avec moi ! Hurla la voix.

- Noooon s'il vous plaît ! Pleura le menier.

Mais c'était finit...

Elle était bel et bien partie...

Et a la seconde même ou elle fut partie, sa mémoire s'effaça...

Il ne se rappelait plus des souvenirs qu'il avait vécu avec elle, ni même de son parfum.

Leur amour avait disparu dans le néant...

Seule les deux alliances étaient restées au final...

Alors si un jour en vous promenant dans la rue, vous voyez chez un bijoutier deux alliances en fer avec des inscriptions gravées sur le dessus, vous saurez peut être que c'est ces deux alliances qui ont marquées a tout jamais la fin tragique de ce couple...

Les alliances perduesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant