A priori et stéréotypes

43 6 4
                                    



Nous sommes là depuis quatre heures, les bras chargés de nos achats, épuisées d' avoir couru d'allées en allées pour assister à des dédicaces. Hortense et moi nous sommes séparées un temps, nos auteurs à voir trop éloignés l'un de l'autre et nous avons découvert pour notre première visite, qu'il faut être super organisé et savoir que parfois il faut se trouver très à l'avance sur le stand de votre auteur préféré et que la patience doit être la vertu essentielle d'un fan et des écrivains aussi.

Une heure d'attente montre en main pour un autographe de Michel Bussi qui reste souriant et affable. Je le regardais faire  ce matin : sourire, échange  de quelques mots, debout pour le selfie, assis  et hop  c'est reparti pour un tour ! Chapeau bas Mr Bussi, je suis impressionnée.

Chez Albin Michel, je n'entrevois que le chapeau haut de forme d'Amelie Nothomb que j'aurais bien aimé voir, la foule est si compacte, et la vague humaine nous en éloigne sans que je ne puisse rien faire et nous avons rendez-vous avec Andrew à 13h30 au stand des crêpes.

Hortense hier matin a fait un petit repérage et trouvé la saga de notre ami auteur, tout en bas des étagères, et nous l'avons un peu taquiné à ce sujet sur Messenger en lui envoyant une photo !

A présent nous sommes tous réunis autour d'une table chèrement convoitée sur notre lieu de rendez-vous et croyez-moi, je ne suis pas prête de me lever. Les espaces détentes manquent un peu, c'est dommage, la pause repas s'est terminée par terre dans une allée un peu plus large que les autres, sandwich et bouteille d'eau, les espaces restaurations étant bondés.

Et nous attendons « Notre auteur » sans savoir la tête qu'il a !

— Salut tout le monde, nous interpelle un jeune homme de 30, 35ans, d'allure insignifiante, engoncé dans un blouson aviateur, des ray ban sur la tête et sac à dos sur l'épaule, jean bleu pétrole.

C'est qui celui là ? Qu'est-ce qu'il nous veut ?

Apparemment c'est bien à nous qu'il s'adresse puisqu'il jette son sac par terre et tire une chaise devant nos regards éberlués, et s'y laisse tomber avec un soupir satisfait. Hortense le regarde bouche ouverte, on dirait un « gobi » dans un aquarium. Je suis sur le point d'envoyer bouler ce mec qui s'invite à notre table, quand Tom m'empêche de faire une bourde monumentale.

—Enfin, nous voilà au complet, notre talentueux auteur est arrivé !

Je regarde les deux hommes, notre inconnu sourit.

Andrew Sawyer! Ce mec est Andrew Sawyer !

Je n'arrive pas y croire !

Non, ce n'est pas possible, ce n'est pas du tout l'idée que nous en étions fait avec Hortense. Mais celle d'un mec sexy !

Sexy comment ? Ben sexy !

Mais existe-t-il des règles selon lesquelles, un homme ne peut pas écrire sur les attentes sexuelles des femmes et qu'il doit être particulièrement sexy pour imaginer des personnages à son image ?

La bienséance nous oblige-t-elle à ne pas dire tout haut ce que l'on pense, surtout quand nos pensées peuvent être blessantes ?

Je suis plutôt réservée sur ces sujets mais mais pas tout le monde.

—Tu ne corresponds pas du tout à l'image d'un auteur de New Romance, lance Tom tout de go, avant même que les présentations ne soient faites.

—Vraiment ? Et ça ressemble à quoi ce genre d'auteur ?

—A un mec sexy.

Il le pense et l'exprime. Sa pensée lui a-t-elle échappé ? C'est plutôt mon genre et Émilie me sermonne souvent à ce sujet, je suis surnommée celle « qui parle plus vite que sa langue ». Aussi j'applique une thérapie depuis quelques temps, je tourne 7 fois la langue dans ma bouche. Oui je sais, c'est bateau, mais ça marche ! La preuve, je tais mon opinion et pourtant je pourrais en dire. Mais je ne veux pas froisser mon auteur, j'en ai besoin pour mon plan.

Oui Tom vient de me surprendre et je manque de m'étrangler avec mon eau. Hortense se tourne vers notre nouvel ami également surprise. J'aurais du m'en douter, Tom ne s'encombre pas de principes et dit ce qu'il pense. Si j'avais des doutes sur ce sujet je n'en ai plus. Je découvre le jeune homme au fur et à mesure de la journée, j'ignore encore beaucoup d'autres choses à son sujet, mais sa personnalité me plait de plus en plus.

Heureusement pour nous qu'Andrew Sawyer, n'est peut-être pas sexy, enfin il pourrait l'être après quelques efforts vestimentaires, mais il possède un grand sens de l'humour.

— Vraiment Tom ? s'enquiert notre auteur à succès en se rapprochant de notre ami et posant sa main sur la cuisse de ce dernier dans un geste assez équivoque et ambiguë qui me trouble.

Waouh !

Non ce n'est pas permis d'être aussi ... beau et de se faire draguer par un auteur à succès sur lequel à vrai dire j'ai misé toutes mes espérances !

Mince, il va me falloir revoir mon plan d'action, pour atteindre mon objectif !

Oui je sais parfois je me fais des films ! Souvent même. Du genre... enfin du genre conte de fées, mais bon la vie n'est pas un roman ! Je sais, je sais, mon mariage raté avec Lionel devrait me remettre les idées en place ! Et bien voilà, première rencontre avec un auteur celèbre et c'est la cata !

Tom, semble bien être du goût de cet énigmatique personnage. Ce qui semble confirmer la question que me taraude depuis que j'ai vu certaines photos du book de Tom : est-il gay ?

Andrew n'enlève pas sa main de la cuisse de notre ami, qui ne fait rien non plus pour l'inciter à la retirer. Les deux hommes se regardent fixement. J'en reste interloquée, je n'ai pas beaucoup d'amis homosexuels dans mon entourage, alors je ne sais pas comment ça se passe quand deux mecs se plaisent. Ce qui semble être le cas !

Merde ! Andrew Sawyer est gay !

Ce grand échalas, tout en jambes, pas sexy du tout, je confirme ! est gay ! Je deviens rouge écarlate tellement je suis gênée.

Je vais de surprise en surprise. Comment est-on passé  de« salut tout le monde » aux préférences sexuelles d'un auteur que l'on vient juste de rencontrer ?  C'est sa véritable identité qui m'intéresse pas son statut sexuel !

Hortense met fin à cette scène inattendue.

—Mince alors, je ne t'aurais pas imaginé gay !

Mais je vous l'ai dit Andrew a le sens de l'humour, nous le savions déjà depuis que nous échangeons régulièrement avec lui, et nous le confirme, amusé par sa petite blague, il éclate de rire tout en retirant sa main de la jambe de Tom.

—Hétéro à 100 % ! Mais je ne veux froisser personne, surtout pas toi Tom !

—Je ne suis pas homosexuel non plus, ajoute ce dernier.

Andrew le regarde visiblement peu convaincu, tout comme moi, les doutes persistent. Maudites photos !

—Comme quoi, tu viens de confirmer que les a priori et idées préconçues peuvent tromper tout le monde. On ne peut pas se fier à l'image, aux stéréotypes, n'est-ce pas ? Tu es bien placé pour le savoir, ton book est plutôt trompeur !

Tom s'agite sur sa chaise. Je m'interroge sur le sens de cette remarque,  ces deux là se connaissent-ils ? Pourquoi Andrew fait-il référence au book de Tom maais Andrew passe très vite à autre chose et notre ami ne réplique pas.

—Alors les filles ? Vous aussi ne me trouvez pas sexy ?


C'était pas gagné !Où les histoires vivent. Découvrez maintenant