Salut tout le monde, c'est Kyr !
Alors comme vous pouvez le voir, la faute du jour se trouve être : J'ai était
Pour ma part, je fais rarement cette erreur mais je l'ai vue chez pas mal de personnes ! Donc on va la corriger.
Correction : J'ai été... C'est le participe passé du verbe être ! Pour vous aider à ne pas faire cette faute... hummm... Commencez par regarder si le verbe avoir est présent et relisez-vous bien ! Si quelqu'un a un moyen mnémotechnique* pour se souvenir que c'est été et non était, faites-moi signe ! Je pense à la saison, perso.
*Prononciation : mémotechnique juste que le n ne se dit pas et, du coup, on l'orthographie mal en général (pour ceux qui ne le savaient pas).
Ah oui ! Il y a quelque chose d'essentiel à ne pas oublier !
Vous êtes bien d'accord qu'après le verbe être, on accorde au féminin quand on parle d'une ou plusieurs filles ? Et au pluriel quand ce sont plusieurs garçons ?
Bah, là, c'est pareil !
Exemple :
Vous avez été traités / traitées de chaussettes par Kyr (Et oui ! Bande de chaussettes !).
La souris a été mangée par le chat.
Les garçons ont été félicités aujourd'hui.
Je pense que c'est suffisant. Je vous donne une information (pas forcément utile mais bon à savoir) : les phrases au-dessus sont au passif. Pas besoin de retenir ça mais on vous l'a peut-être appris en cours d'anglais ou d'allemand (espagnol, je sais pas, j'en fais pas).
J'allais oublié ! Mon petit commentaire sur cette faute : ESPÈCE DE CHAUSSETTE !!
Non, en fait, je sais pas quoi dire XD Cette faute ne m'insupporte pas trop comme certaines... Je reste donc gentille cette fois-ci. Je mets tout de même la réaction en image !
IMAGE A REMPLACER
Désolée si l'image est flou ! Je n'y peux rien.
Bon combat à tous ! Bye !!
VOUS LISEZ
Les Ennemis de l'Orthographe !
Non-FictionVous les connaissez, ces petites fautes, qui nous donnent envie de sauter par la fenêtre ou pire, de brûler au lance-flamme les pauvres feuilles ! Alors aujourd'hui, si nous sommes réunis ici, c'est pour les combattre ! Prenez vos crayons et vos feu...