Coucou, ici Cora votre petit poulpe ! On se retrouve pour une partie un peeeeuuu spéciale !
Aujourd'hui, on ne va pas parler des fautes, mais de comment les éviter (enfin ce que je fais moi, même s'il y en a toujours qui arrivent à s'inviter dans mes chapitres '^-^).
Déjà, première chose :
Juste avant de poster votre chapitre, copiez-collez-le (c'est bizarre d'écrire ça comme ça) sur une page de Word (pas Open Office hein, ça c'est de la grosse m....gnognote). Reprenez votre chapitre du début, lisez-le et corrigez les fautes au passage ! Vous verrez, parfois on trouve des fautes et des erreurs de frappe ! C'est vraiment utile, vous verrez ! Moi, ce que je fais, c'est qu'après, je sauvegarde ma page Word, ainsi j'ai une sauvegarde de mon histoire sur mon ordinateur ! ^-^
Deuxième chose :
LE BESCHERELLE !!! Bon, prenez peut-être un plus récent que le mien, celui que j'ai date de 1974, si si, je vous jure ! Ce petit bouquin va révolutionner votre vie ! Dès que vous n'êtes pas sur pour une terminaison, hop, vous allez voir dedans ! Moi je m'en sers surtout pour l'impératif et le passé composé, plus-que-parfait... C'est très utile vous verrez ! (après vous pouvez taper "gnagnagna (=verbe) conjugaison" sur Gogole et c'est bon).
Troisième chose :
LE DICTIONNAIRE DES SYNONYMES !! Bon ça, ce n'est forcément pour les fautes, mais souvent il donne plus de vocabulaire à votre récit ! Je m'en sers assez souvent, mais des fois, il ne trouve pas de synonyme (comme pour c.o.n par exemple...)
Quatrième chose :
LISEZ !! C'est c0n, je sais, mais c'est une chose fondamentale ! Mais ne lisez pas des livres où les auteurs écrivent en message sms hein (même en message sms il y a des fautes !!). Lisez des bons livres, où l'auteur écrit de façon particulière ! Esmantium par exemple ;)
Et aussi, lisez des vieux livres ! J'ai commencé (bon ok, je vais commencer) Voyage au centre de la Terre (il y a une version gratuite sur liseuse en plus !). Vous verrez, ça aide !
Cinquième chose (et dernière ) :
Alors je sais, c'est c0n ce que je vais dire xD. Moi, ma meilleure pote, elle fait des fautes dans les messages (elle ne connaît pas l'existence du "ça"). Alors je la corrige, bon, ok, après elle veut m'étriper, mais voilà. Parce qu'en fait, j'ai l'impression que mon cerveau (après je ne sais pas pour vous), quand il voit une faute, il pense que c'est la bonne écriture ! Alors, en corrigeant, il doit se dire "bh elle a corrigé, donc c'est ce qu'elle a écrit qui est bon". Voilà :)
Voilà, j'espère que ça en aura aider certains ! Faîtes que je ne sois pas inutile dans ce livre >.< xDD
Sur ceux, je vous laisse ! A la prochaine !!
VOUS LISEZ
Les Ennemis de l'Orthographe !
Non-FictionVous les connaissez, ces petites fautes, qui nous donnent envie de sauter par la fenêtre ou pire, de brûler au lance-flamme les pauvres feuilles ! Alors aujourd'hui, si nous sommes réunis ici, c'est pour les combattre ! Prenez vos crayons et vos feu...