L'acte

33 6 6
                                    

L'acte

« L'acte ?! Tiens c'est bizarre !... ». Oui ce titre peut vous paraître bizarre mais il cache un acte irréparable et qui touche beaucoup trop de personne dans le monde. Je ne voulais pas mettre cet acte en titre : ce mot est trop horrible pour le mettre en titre. C'est sûr le mot "l'acte" peut paraître démodé, vieux jeux ou je ne sais quoi encore. Mais aujourd'hui ce mot : « l'acte » aura une toute autre explication.

Ce mot, « c'est l'acte de mettre fin à ses jours. Les troubles mentaux (dépression, troubles de la personnalité, dépendance à l'alcool ou schizophrénie, par exemple), certaines maladies physiques comme les troubles neurologiques, le cancer et l'infection à VIH sont des facteurs de risques du suicide. ». Je pense qu'en lisant ceci vous savez de quoi je voudrais parler. Et oui je sais ce n'est pas un sujet facile pour tous, certain ont perdu des proches de cette manière ou y pense,... Si vous voulez ne rien lire quitter la page ou fermer l'onglet ou ne plus lire ce que je fais c'est votre choix je souhaite juste faire prendre conscience à chacun de ceux que c'est.

Je pense que tout le monde a déjà eu ce genre de pensée dans les moments difficiles mais le plus affreux c'est quand elles s'exécutent. Mais a-t-on vraiment le droit de mettre fin à ses jours comme ça ? Bien sûr vous pouvez dire que c'est leur vie ils font ceux qu'ils veulent mais si c'était l'un de vos proches comment réagiriez-vous ?

Une personne qui a déjà pensé au suicide n'est pas une personne faible surtout si elle a réussi à se défaire de cette abomination. Au contraire une personne ayant déjà eu des pensées négatives se renforcent moralement après les avoirs combattus mais une personne qui n'y a jamais pensée, le jour où ça lui arrivera aura plus de mal en s'en défaire et aura des pensées plus brutales. C'est pas parce que je vous dis ça qu'il faut tout de suite que vous pensiez qu'il faut faire une déprime ; c'est bien de ne pas déprimer ça prouve que vous êtes bien entourés et que vous avez un moral de plon. Je dis juste que tout le monde pense que après une dépression la personne est toujours mal c'est sûr parfois elle peut rechuter ou alors reprendre du poil de la bête et aller beaucoup mieux. Vous pouvez dire que je dis n'importe qui où alors que tout est faux, que je n'y connais rien ; mais qu'en savait vous !...

Pourquoi on se commande cet acte ? Parce que ça ne va pas à la l'école, tu t'es disputé avec ton ou ta meilleur(e) amie, tes parents sont divorcés et tu le vis mal, tu te sens mal dans a peau, ... Alors tu passes à l'acte ou lui de demander de l'aide tu préfères mettre fin à tes jours de manière définitive ; mais est-ce que c'est la bonne solution ? C'est vrai que tu te sens mal, seule, piégée mais as-tu essayé d'en parler à quelqu'un comme par exemple à un psy je sais que certain n'aime pas les psys c'est mon cas ce n'est pas contre eux que j'en ai mais j'aime avoir mes petits secrets et j'ai l'impression qu'un psy voudra toujours en savoir plus sur toi ; vous allez me dire c'est un peu son métier mais j'ai mes propres idées comme vous avez les votre alors un peu de respect pour chacun !

Il y a quelque chose qu'ils ont omni de présenter dans leur définition : le suicide est un acte égoïste ! Une personne qui se suicide aura et qui en meurt aura un enterrement. Mais qui seront les personnes présentent à son enterrement ? Ses parents, ses frères et sœurs, sa famille, ses amies, ses camarades de classe, ses professeurs,... Qui se sera occupé de l'organisation de son enterrement ? Sa famille, ses amies, ses parents, ses frères et sœurs,... Qui pleurera sa mort ? Qui ne sait ce que son suicide aura comme répercussion sur son entourage ? Qui sait si ses frères et sœurs ou si ses parents ne feront pas la même chose ? Le suicidaire se croyait seul alors qu'il n'a juste pas levé la tête pour voir que tout autour de lui il y avait beaucoup de personne qui ne voulait que son bonheur. Tu penses que tu es le seul à souffrir alors que tes parents souffrent en te voyant mal et désespéré. Pourquoi ils ne réagissent pas ? C'est simple c'est parce qu'ils ne savent pas quoi faire pour t'aider, ils ne demandent que ça mais ne savent pas comment s'y prendre. Le suicidaire met fin à ses jours sans penser aux conséquences voilà pourquoi je dis que le suicide est un acte égoïste.

A ton le droit de se donner soit même la mort ? Pour certaine religion comme le catholicisme il est interdit de se donner la mort. Bien entendu vous vous dites : « moi je n'ai pas cette religion donc je peux !... ». Mais non absolument pas !!!!! Certes ta vie tu ne la pas choisis mais on te l'a donné tu n'as pas le droit de détruire ce qu'on t'a donné ! Une vie ; avec une vie tu peux sauver la France, le monde, ou je ne sais quel pays, un ami, un parent, un chat, un chien,... Cette personne c'est grâce à toi qu'elle sera sauvée et tu es là parce qu'on t'a donné la chance de vivre une vie entière alors que d'autre meurt rapidement et non pas la chance d'accomplir tout ce que tu as fait dans ta vie.

Alors si vous êtes au bout du gouffre et vous pensez que ce serait mieux d'en terminer là ; poser ses questions ?

- Pourquoi je me suicide ? Quelles sont mes raisons valables ?

- Est-ce vraiment la seule solution ? Y'en a-t-il pas d'autres ?

- Et pourquoi je n'en parlerais pas à quelqu'un ?

- Et surtout poser cette question fondamentale : qu'est-ce qu'il se passera après ? Qui viendra à mon enterrement ? Qui pleurera ma mort ? Ça se trouve mon frère, ma sœur, mon père, ma mère, mon meilleur ami, ma meilleure amie,... fera la même chose que moi parce que je serais morte !... Je sais que ses questions sont dures et pas facile à se poser mais il le faut pour votre bien et pour le bien de votre entourage

Je vous le demande à tous si vous connaissez quelqu'un qui est mal dans sa peau, au bord du gouffre, sur le point de craquer si vous pensez que ce texte peut lui faire du bien envoyez lui ! Montrez que vous êtes avec elle/lui dans ses moments difficiles et qu'elle/il n'est pas tout seul/e à souffrir mais que vous vous inquiétez pour lui.   

Les 12 coups de gueuleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant