L'HISTOIRE DES TRIBUS DE LA COTE D'OR

48 6 7
                                    

l'Afrique, un continent ou vivait uniquement que des Hommes a la peau noir, des hommes très robuste, beau et intelligent avec des femmes vraiment sublime aux teint noir ciré, bien bâtir physiquement.
A l'époque, tous misaient plus dans leurs armées car les tribus les plus fortes était près a tout pour conquérir les plus faible.
Les premier tribus a s'installer sur cette côte était les mandés.
Tout a commencée par Les Soninkés qui établissent l'Empire du Ghana, ou du Wagadou, à partir du troisième siècle.
Entre le seizième et le dix- septième siècle, le clan des Keita unifie les peuplades mandingues. puis au début du dix-huitième siècle, ils construisent l'Empire du Mali sous la direction de Sundjata keïta qui les libère de la domination du Royaume de Sosso de Soumaoro Kanté et proclame la Charte du Manden. le groupe des Mandé englobe les Malinké, les Peuls, les Dioula, les Dan - Yacouba, les Toura et les Gouro. Ils occupent l'ouest et le sud de la côte. les Sénoufo qui sont environ 600 000 et qui se situent surtout au Nord de la côte.
Nous avons la tribus Krous: qui comprend les Krou, les Bakwé, les (Guéré et Wobé), les Bété, les Dida et les Godié. Ce groupe s'étend au Liberia, en Sierra Leone. Ces ethnies se sont installées progressivement en Côte d'or depuis le XIVème siècle, sous la pression démographique des Mandé du Nord.
Parmi c'est tribus nous comptons aussi le groupe Akan qui se subdivise en trois grandes familles suivant leurs situations géographique et des coutumes et institutions qui les régissent : d'abord les Akans frontaliers composés d'Agni et d'Abron, de part et d'autre de la frontière avec le Ghana, ensuite les Akans du Centre, comprenant essentiellement les Baoulé, et enfin les Akan lagunaires pour la plupart des Attié, Abbey et Ebiré, installés autour des lagunes d'Ebrié, d'Aby et de Tano. Les Akan occupent encore la moment partie du territoire du Ghana d'où certaines fractions émigrèrent vers l'ouest, par vagues successives, du XIVe au XVIIIe siècle, créant de nouvelles petites royautés dans la côte d'or. On compte ici plus de 77 langues et dialectes (Dogoso, Maasina Fulfulde, Glaro-Twabo, Eastern Karaboro, Khe, Móoré, Nafaanra, Sicité Sénoufo, Siamou...) que l'on retrouve au fil des conversations que l'on peut avoir en compagnie de ces tribus.

La Cote d'orOù les histoires vivent. Découvrez maintenant