LA TRIBUS DES MANDINGUES

60 2 0
                                    

Il est difficile de déterminer les contours précis du territoire malinké. Celui-ci comprend grosso-modo, la zone située entre la haute vallée du Niger et les affluents du fleuve Sénégal autrement dit un triangle limité au nord par le plateau du Bélédougou et le Bakoy (affluent du Sénégal). Il s'agit d'une zone d'occupation couvrant entièrement ou partiellement les cercles de Kangaba, Kati, Bafoulabé et Kéniéba.
Tout comme pour les autres groupes ethniques en général les données sur l'origine des Maninka demeurent vagues, teintées de légendes et de mythes à la fois incohérents et contradictoires. 
La tradition orale les fait venir d'Arabie (Pays du prophète de l'Islam), ou de la vallée du Nil. Les archéologues trouvent qu'ils font partie des peuples négritiques qui, à la fin du néolithique, ont émigré dans les régions de savane plus humide ... 
Mais ce qui est certain; c'est l'existence à l'époque de l'Empire du Ghana (considéré comme le premier État structuré au Sud du Sahara) d'une chefferie Maninka (sur le haut Niger) qui, aux Xème - Xlème siècle, était vassale du Ghana.
A la suite de la chute de cet empire, au Xlème siècle, le Manding entre sous tutelle du royaume de Sosso, qui s'impose à l'ensemble des dépendances méridionales du Ghana, sous la conduite d'un chef guerrier forgeron, Soumaoro KANTE
Mais au Xlllème siècle, Soundjata KEITA mit fin à cette hégémonie et fonda l'Empire Mandingue.
Celui-ci, à son apogée au XlVème siècle, regroupait les territoires compris entre le Sahara et la région forestière d'une part, l'océan Atlantique et la Boucle du Niger d'autre part. Soundjata Keita, personnage mystique et légendaire, unificateur des Maninka, jouit même de nos jours d'une grande renommée dans la mémoire collective. Il est immortalisé, en particulier, par les détenteurs de la tradition orale; les griots. 
Au XVème siècle l'empire entra en pleine décadence suite à des luttes de succession. Progressivement l'État Songhaï prit sa relève sur le plan du leadership régional Au XVIIIème siècle, avec la montée du royaume Bamanan de Ségou, le Mandingue fut réduit à sa petite province d'origine et ne parviendra plus à reconquérir son ancienne puissance.
C'est ce qui a pousser la diversité du peuple mandingue dans plusieurs autres pays.
Leurs arriver sur la côte fût un succès grâce a leur valeureux guerrier Zagadou car, dans le royaume mandingue il occupait la place de général de l'armé mais, sur la côte ou il fût exilé, Zagadou régnait comme un roi vue qu'il était digne d'honorer son peuple.
Au XVIIIème le peuple mandingue attendu par leurs médiateurs mandingues qu' il y avait l'arrivée de certains hommes blanc, ces hommes était d'une civilisation différente de celle des Africains, ils portaient d'étrange vêtements, parlait un language bizarre et avait des armes à feux et des immenses bateaux que les africains ont surnommé "le monstre". Après que le Roi Zagadou soit informé,
Il prît la responsabilité de se rendre sur le territoire à fin de voir par lui même se constat.
Il prît 70.000 soldats avec lui pour venir a l'encontre de ces belligérants.
Le voyage se fût a pied durant plus de 86 jour et nuit, il se nourrissaient des fruits et des animaux qu'il avait chassé sur leurs routes.
Ces soldats était vraiment robuste a vue d'œil, armé de boucliers, de lance et de grigris partout sur leurs corps.
Ces grigris était d'une protection Divine pour eux car un soldats sans grigris et fétiches était considéré comme une femme donc dès l'adolescence le petit garçon devrait suivre des rituels à fin d'être un guerrier incontestable.
Dans la nuit du 87ème jour, le Roi Zagadou ordonna a sa troupe de superviser le camp des homme blanc et a être près a lancé une embuscade.
Pendant que les hommes blancs était profondément endormi, les soldats africains ont procédé a la capture de ceux ci, ils lés ligota juste qu'a ce que le jour se lève.
Quelques heures passer le soleil se leva en fin, le Roi  Zagadou prît la parole en langue mais les portugais ne savais vraiment pas qu'est-ce qu'il disait et ils restaient muets, Zagadou hurlant et coléreux tranchait la tête d'un portugais et immédiatement un autres homme blanc, voulant tiré sur le Roi as par malchance abattu un soldats mandingue a coup portant.
Les mandingues commençaient a murmurer en disant que c'était de la magie, le Roi ordonna a son armée d'emmener ces hommes blancs jusqu'au royaume mandingue.

La Cote d'orOù les histoires vivent. Découvrez maintenant