(Ce chapitre a été rédigé par Roukika09)
Ce chapitre va être assez court vu qu'il n'y a pas énormément de choses à dire sur ce sujet, mais bon c'est pas grave, c'est toujours bon à savoir !
Alors, pour commencer, la température, c'est dû à quoi ? La température est créée grâce aux atomes. Il faut savoir qu'un atome n'est pas immobile, bien au contraire, il est impossible qu'il le soit. Même lorsque le corps est sous forme solide, les atomes bougeront toujours.
Donc, pour créer de la chaleur, un atome va vibrer plus ou moins vite. Plus l'atome vibre, plus il fera chaud, et moins l'atome vibre, plus il fera froid.
Là, on peut se demander si il y a des limites à cette vibration. Eh bien oui, il y en a une. Lorsqu'on descend dans les températures froides, l'atome va vibrer de moins en moins. Il y a donc une température limite dans les négatifs, qui est la température la plus froide qui existe. On ne pourra pas obtenir une température plus froide que celle-ci.
On l'appelle le zéro absolu. Elle est de l'ordre de -273,15 °C. Mais il faut aussi savoir que cette température est impossible à atteindre. On peut s'en rapprocher énormément, mais l'atteindre entièrement est totalement impossible.
Ensuite, pour les température chaude, il n'y a pas de limite. Un atome peut toujours vibrer plus, donc il pourra toujours faire plus chaud. Pour l'instant, on estime que la température la plus chaude jamais atteinte était lors du Big Bang. Elle était d'environ 10 puissance 26 °C (Pour ceux qui ne connaissent pas encore les puissances, ça correspond à 100 000 000 000 000 000 000 000 000 °C). Ce qui est une température absolument inimaginable ! Pour comparer, le soleil n'atteint "que" 5500 °C à sa surface (c'est déjà très chaud, donc j'ose même pas imaginer lors du Big Bang...) Autre information, notre corps risque une brûlure à partir de 60°C... Voilà...
Voilà, je crois que j'ai à peu près tout dit. C'est fini pour aujourd'hui, vous pouvez aller en récréation !
VOUS LISEZ
Le cours de Physique-chimie
Документальная прозаIci vous trouverez des cours de physique-chimie, tous niveaux confondus !