Féminisme.

95 13 3
                                    

Diabolisé, critiqué et décrié le féminisme a une très mauvaise réputation

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Diabolisé, critiqué et décrié le féminisme a une très mauvaise réputation. Puisque le meilleur moyen de diviser les femmes , de les empêcher d'être unies est de les dégoûter de cette lutte. Alors, il est temps de redonner une santé à l'image de ce mouvement.
Qu' est ce que le féminisme ?
Le féminisme est un ensemble de mouvements et d'idées politiques, philosophiques et sociales, qui partagent un but commun : définir, établir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes. Le féminisme a donc pour objectif d'abolir, dans ces différents domaines, les inégalités femme-homme dont les femmes sont les principales victimes, et ainsi de promouvoir les droits des femmes dans la société civile et dans la vie privée.
En résumé, c'est un ensemble de mouvements qui mène des luttes pour les droits des femmes, dans le but  de converger vers une société égalitaire.
Cependant, certaines se demandent peut être :<<Vu que l'objectif est l'égalité, pourquoi ne parle t-on pas d'égalitarisme? >>
On ne peut pas parler d'égalitarisme tant que le fossé entre femmes et hommes sera aussi énorme. On va dire que le féminisme est la première étape et l'égalitarisme la seconde étape : obtenir des droits , un changement des mentalités... puis enraciner ces acquis en forgeant les bases de sociétés égalitaires.
Certaines se demandent également :<<Au lieu de parler d'égalité des sexes, pourquoi ne parle t-on pas de complémentarité des sexes >>
La complémentarité désigne l'état entre 2 ou plusieurs éléments qui se complètent .
Cependant, 2 éléments complémentaires ne sont pas pour autant égaux. En effet, l'un peut être supérieur à l'autre. Et c'est justement ~ pour ne citer que ce point ~ que la complémentarité n'est pas préconisée . Puisqu'elle peut justifier la supériorité de l'homme sur la femme ou inversement. L'égalité peut assurer la complémentarité . Tandis que la complémentarité n'assure pas toujours l'égalité.
Dans toute les grandes luttes , de celles des indépendances africaines  au combat pour les droits civiques aux États-Unis, le pacifisme et l'extrémisme ont toujours coexisté. Bien qu'étant divergents sur de nombreux sujets . Le mouvement féministe n'échappant pas à cette règle, ces 2 entités cohabitent et utilisent des moyens différents pour converger vers un même objectif.
Par exemple, une association de quartier, qui aide les femmes battues en travaillant sur le terrain sans accrochages, n'a pas forcément toute la médiatisation qu' elle mérite pour sensibiliser . Puisque les médias d'information s'intéressent généralement à ce qui fait scandale ou polémique. Alors,  elle va continuer à oeuvrer, en utilisant les maigres moyens de sensibilisation dont elle dispose .
Dans le même temps, un groupe dit <<extrémiste>> comme les femens ou les "chiennes de gardes " décide de manifester le raz-le-bol sur la question des violences conjugales, en appelant les femmes à se rassembler en masse dans les rues . Et c'est justement cette action qui sera médiatisée. Puisque certaines manifesteront seins nus et que ce sera  loin d'être pacifique. De  nombreuses autres associations comme celle que nous avons cité plus haut pourront répondre à l'appel et parler de leurs actions d'aide aux victimes à la télévision ou à la radio et appeler les femmes battues à venir à elles  . Cette exemple illustre  en quelque sorte la << cohabitation collaborative>> ,  quoique forcée entre l'extrémisme et le pacifisme: certes nous ne nous accordons pas sur certains points, mais il est impératif de s'unir dans certaines situations.

Un féminisme, ou des féminismes ?
Aujourd'hui plus que jamais, cette question divise. En effet, de nombreuses féministes ne s' identifient pas au" féminisme occidentale mainstream", qu' elles jugent trop peu représentatif et centré sur les problèmes des femmes " blanches". Ce qui les rend totalement invisibles et sans voix. Le non pluralisme des idées, notamment sur la question du voile islamique, perçu comme un " symbole de soumission de la femme "; la non-dénonciation à l'unisson des problèmes de racisme, de xénophobie ; la non-adaptation des solutions préconisées par le féminisme" blanc " aux réalités de certains pays , pousse ces femmes à créer leur propre mouvement féministe en accord avec leurs réalités et leurs convictions, et dont le but est toujours de lutter pour les droits des femmes. Tout comme l'ensemble des nombres R, composé des entiers naturels, des entiers relatifs, des nombres décimaux ...le féminisme regroupe plusieurs mouvements aux sensibilités différentes, mais partageant quasiment le même objectif. C'est pourquoi, je dirais qu' il y a un un féminisme, mais des féministes qui se battent pour les droits des femmes dans le but de converger vers une société égalitaire.

Alors les filles, les femmes n'ayez plus peur ou honte de vous proclamer féministes 💪👏✋.
N'hésitez surtout pas à :
~commenter ;
~partager ;
~voter.
@Bicava Panamista
Kpop-Jiyeon

'Tribune De Femmes'Où les histoires vivent. Découvrez maintenant