L'arrivée de Lara

106 11 1
                                    


C'est loin maintenant, mais je n'oublierai jamais mon année de CM2. Je n'oublierai jamais la petite salle de classe, avec ses vieux bureaux de bois et ses chaises branlantes ; je n'oublierai jamais mes camarades, notre amitié, et les sottises que nous faisions à longueur de journée ; je n'oublierai jamais notre gentille maîtresse, si jeune, et les efforts qu'elle faisait pour nous contenir ; mais surtout, je n'oublierai jamais Lara Smith. Elle est arrivée dans la classe, un matin de janvier, alors que madame Blanc faisait l'appel. Celle-ci nous l'a présentée en disant :

« Les enfants, voici Lara Smith. Elle arrive des Etats-Unis, et elle restera avec nous aussi longtemps que possible. »

Personne n'a bien compris le sens de ces paroles ; ou plutôt devrais-je dire que personne n'a écouté ces paroles. Il faut dire que notre classe était très turbulente, et la pauvre madame Blanc avait bien de la peine à nous contenir.

Madame Constance Blanc était une petite femme très blonde, toute frêle, mais souriante. Souvent nous nous moquions d'elle, mais nous l'aimions bien au fond. Cependant, toute petite qu'elle était, madame Blanc semblait immense à côté de Lara. C'est que notre nouvelle camarade était vraiment minuscule ! On aurait cru qu'elle était en CP. A ma droite, Kevin et Thomas ricanaient, probablement à cause de ça. Moi, j'ai étudié Lara plus en détail. Ses cheveux tombaient sur ses épaules en une cascade de boucles brunes ; j'ai remarqué qu'elle gardait le visage tourné vers le sol. Elle n'a levé le nez qu'une seconde, quand madame Blanc lui a indiqué où s'asseoir. Elle avait les yeux noisette. Deux grands yeux tristes, très tristes. Lara, je venais à peine de la rencontrer, mais cette rencontre aller changer ma vision du monde, pour toujours.

Très vite, la petite taille de Lara a provoqué les moqueries de toute la classe. La pauvre ne savait pas comment répondre, et gardait le silence. Evidemment, cela n'entraînait que plus de commentaires stupides... Quand j'y repense, elle était pitoyable, Lara, l'air perdu, ses beaux yeux remplis de larmes, complètement démunie face aux moqueurs. Ce regard qu'elle lançait à la ronde, c'était comme un appel à l'aide. Mais, à l'époque, nous manquions cruellement de pitié et de charité, et il ne serait venu à l'idée de personne de défendre Lara, d'autant qu'il aurait fallu se dresser face à toute une classe déchaînée...

Lara était très solitaire, même mystérieuse. Elle ne parlait pas, ne se faisait pas remarquer, et gardait toujours la tête baissée. Cependant, tout le monde s'est aperçu qu'elle disparaissait régulièrement, pendant toute une journée. Et madame Blanc semblait savoir pourquoi, elle ne lui posait jamais de questions à ce sujet, ce qui bien sûr ne manquait pas de nous intriguer au plus haut point.

Mais ce n'était pas la seule particularité de Lara. Par exemple, elle ne participait jamais aux cours de sport ; elle restait assise sur un banc et observait, ou plutôt, rêvait, la tête dans les mains. Nous ne manquions pas de lui poser des questions à ce sujet ; et, comme elle se contentait de hausser les épaules et de détourner les yeux d'un air gêné, nous ne trouvions rien de mieux que de nous moquer d'elle encore plus...


Lara SmithOù les histoires vivent. Découvrez maintenant