2- L'importance des descriptions

504 74 7
                                    

Avez-vous déjà eu ce blocage lorsqu'il en vient de décrire un personnage, un lieu ou bien même une ambiance ?
La plupart des auteurs rencontrent ce problème à un moment donné. Certains, n'y prête pas vraiment attention.

Cependant les descriptions sont l'essence même de l'écriture. Elles sont ce qui permet de différencier un auteur d'un autre. Les descriptions forgent le style d'écriture. Si vous débutez dans l'écriture, ce petit détail qui a toute son importance vous a probablement échappé.

En tant qu'auteur, il vous est facile d'imaginer à quoi votre personnage peut ressembler, ou bien même à quoi ressemble les alentours et quelle ambiance règne.
Cependant être auteur c'est aussi se mettre à la place du lecteur.
Posez-vous la question : si je ne connaissais rien de mon histoire, comment je l'imaginerai basé sur ce qui est écrit ?

Un manque de description va couper la lecture de votre lecteur. Ce dernier va se poser des questions qui n'ont pas lieu d'exister, tel que « Où se passe la scène ? », ou bien « Quelle temps fait-il ? »
Ces questions peuvent paraître stupides, mais imaginez-vous. Imaginez-vous un film par exemple, sans plan caméra sur les alentours.
Les acteurs seraient plongé dans un vide noir et la scène perdrait tout son sens.

C'est ainsi qu'il faut imaginer les choses, comme un film. Vous devez donner : le lieu, l'atmosphère, le temps, l'apparence physique et morale et les actions.

Les lieux : 

Ce point peut paraître évident et pourtant beaucoup d'auteurs débutants le néglige.
Décrire les lieux est très important, et je ne parle pas de juste vaguement mentionner où se trouve le personnage.
Dire « Noah se trouve dans le magasin [...] » ne suffit pas.
Il faut d'écrire ce magasin en question. Est-il ancien ? Est-il au bord de l'eau ? C'est important de savoir l'apparence d'un lieu récurrent dans votre histoire. Si votre personnage va souvent dans un magasin, il faut donc décrire ce dernier.

L'atmosphère :

Peu de personnes décrivent l'atmosphère, pourtant c'est un point important afin de faire passer une image aux lecteurs.
Dans mes écrits j'aime décrire l'atmosphère qui règne. Est-elle lourde ? Est-elle tendue ? Est-elle légère ?
Bien évidement il n'est pas utile de décrire l'atmosphère à chaque scène, mais de temps en temps cela permet de situer la scène plus facilement.

Le temps :

Je parle des deux sens du mot.
Il est impératif de situer votre histoire dans le temps. Est-ce que c'est le matin ? Est-ce que c'est en hiver ? Quel jour est-on ?
Mais je parle également de la météo.
Est-ce que le ciel est gris ? Ensoleillé ? Est-ce qu'il fait froid ? Est-ce qu'il y a du vent ?
Cela est très important et est lié à votre personnage principal. De cette façon vous pourrez décrire votre personnage qui a froid par exemple.
Ex : « Un frisson longea ma colonne dès lors que je mis pied dehors. »

L'apparence physique et morale.

Si il y a bien une chose qui est importante à décrire c'est l'apparence physique ET morale.
Le lecteur doit être capable de savoir exactement comment votre personnage se présente et comment il se sent.
Est-ce que votre personnage est blond ? A-t-il la peau pâle ? Les yeux verts ? Des particularités comme des yeux verrons ?
L'apparence morale est aussi très importante. Est-ce que votre personnage est triste ? Amusé ? Est-ce qu'il se sent fatigué ? Est-ce qu'il est heureux ? Anxieux ?

Les actions :

Le plus important, les actions.
Décrire une action est compliqué. Il ne suffit pas juste de dire : « Noah bouscule le garçon [...] » il faut décrire chaque actions.
« Noah bouscule le garçon contre le bar, faisant tomber les bouteilles soigneusement entreposées sur celui-ci. »
Ne jamais oublier : une action en entraîne une autre.
Imaginez-vous la scène dans votre tête, imaginez-vous chaque détails et retransmettez-le dans vos écrits. Il ne suffit pas juste de décrire l'action principale, il faut également décrire tout ce qui est engendré par celle-ci. 
Lorsqu'il en vient de décrire une action, tous les autres points entrent en compte. Où se trouve votre personnage ? (Lieux), quelle atmosphère règne ? (Atmosphère), à quel moment se passe l'action ? (Temps), comment se sent le personnage, comment est-il ? (Apparence physique et morale).

Cela semble impossible à retenir lorsqu'on écrit, pourtant c'est facile. Il suffit juste de se visualiser la scène dans votre tête et de faire attention aux détails.
Prenez votre temps pour décrire, utilisez des métaphores pour enrichir et approfondir vos descriptions.

Ce sont les descriptions qui forgerons votre style d'écriture et qui vous démarquerons des écritures " platoniques. "

J'espère que cette revue sur « L'importance des descriptions » vous aura aidé.

Si vous souhaitez que l'on aborde un sujet en particulier, laissez nous savoir dans les commentaires. :)

Revue écrite par : emithem

À vos plumesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant