Article écrit par @emithem
Lorsque nous commençons la lecture d'un roman, il paraît facile d'en écrire un nous même. Ce n'est que lorsque nous nous retrouvons devant une page blanche ne sachant pas par où commencer que l'on prend l'ampleur de la tâche.
Alors, par où commencer ?
1 • UNE IDÉE
Afin de commencer l'écriture d'un roman il faut avoir une idée. De quoi va parler votre histoire ? Quelle sera l'intrigue ? Comment va-t'elle se terminer ? Il n'est pas nécessaire de savoir chaque détails dès le début, car l'écriture d'un livre est 70% d'improvisation face à votre page blanche. Cependant il faut savoir " les grandes lignes " de l'histoire. Savoir que ce sera une histoire d'amour, par exemple, n'est pas suffisant.
Il faut savoir comment, où et quand l'histoire va commencer.
Le lecteur a tendance à payer beaucoup plus attention aux détails dès le début car il a besoin de se situer dans l'histoire afin de pouvoir s'imaginer les scènes.
Donc comme un réalisateur, vous devait avoir votre script en tête.2 • PERSONNAGES
Avant de commencer à écrire, il faut établir la liste des personnages. Qui est le personnage principal ? Son âge, son nom de famille, sa situation, son apparence, son caractère ?
En gros, il faut bâtir un personnage de la tête aux pieds dans votre tête. Il faut faire de même pour les autres personnages, mais la priorité est le personnage principal.
Il faut que vous, l'auteur, puissiez visualiser votre personnage afin que le lecteur puisse aussi par la suite. Ce personnage va être au centre de votre histoire alors il faut lui choisir un prénom que vous aimez et qui restera tout le long.
En ce qui me concerne, la première chose que je fais lorsque je décide d'écrire un nouveau roman c'est de trouver le titre puis de faire des notes avec toutes les informations sur les personnages, un peu comme une carte d'identité.3 •L'INTRODUCTION
On ne parle pas de l'introduction classique que l'on apprend à l'école. Il s'agit, comme je l'ai dit plus haut de situer le lecteur dans l'histoire.
Le début d'une histoire n'a pas à être précise dès le début. Ce que je veux dire c'est que vous n'avez pas à balancer toutes les informations d'un coup. Cela peut se faire progressivement. Par exemple, vous n'êtes pas obligé de situer le lieu dès la première ligne.
Par contre, dès le premier chapitre le lecteur doit avoir les réponses à ces questions : Où se trouve la scène, qui sont les personnages ? Quel est le personnage principal ? Quel est son physique ? Quel est le contexte ?4 • LES SCÈNES
Afin d'enchaîner de l'introduction, qui en elle même est une scène, donc d'une scène à une autre, en toute tranquillité il faut prévisualiser la suite. Dites-vous que votre histoire est un film, imaginez vous les scènes dans votre tête et le déroulement de celles-ci. Vous allez voir il sera beaucoup plus facile d'écrire en visualisant. (J'en ai parlé dans le chapitre précédent sur L'IMPORTANCE DES DESCRIPTIONS )
Ce que je fais lorsque j'écris un chapitre de mon livre c'est de me mettre à la place du lecteur. Parfois je réalise que le lecteur peut être un peu perdu au niveau du contexte, alors j'ajoute une petite phrase qui le rappelle.Ex : « [...] elle exclame depuis la fenêtre de sa chambre. »
Lorsque vous écrivez une scène, n'oubliez pas de mentionner : lieu, contexte, atmosphère, apparences et ressentis.
C'est grâce à ces facteurs que le lecteur ressentira les émotions que vous avez essayé de retranscrire dans cette scène en particulié.5 • MÉMORISER
Il arrive lorsqu'on écrit une histoire, que l'on oublie des détails (parfois importants) de notre propre histoire. Par exemple l'âge d'un personnage, son nom de famille etc...
C'est pour cela qu'il est utile de noter ces informations quelque part. Il est difficile de se souvenir de tout avec toutes ses idées en tête, surtout lorsque vous commencez à écrire une histoire et à vous apprivoiser à ces personnages fictifs que vous avez créer. Cela est d'autant plus difficile lorsque vous avez écrit d'autres histoires à côté et que tout se mélangent.
Avant d'entamer un nouveau chapitre, il faut relire la fin du précédent. Cela vous permettra de resituer la scène et de savoir où vous en êtes dans l'intrigue.
VOUS LISEZ
À vos plumes
AcakVous avez besoin de conseils pour vous améliorer ? Ou vous avez peut-être peur de vous lancer ? Vous êtes au bon endroit ! En espérant que cela vous aidera peu importe la raison de votre venue.