Année terrestre 2743. La terre est rougie par le sang de civils, noircie par l'orgueil des hauts dirigeants qui prennent les villes pour leur échiquier. Chaque seconde est battue par le son de mille coups de feux tirés à l'unisson, par les corps tombants uns à uns au sol.
Loin des champ de batailles, abrités dans les capitales, quelques civils vivent encore en sécurité, détournant les yeux lorsqu'une énième explosion est diffusée à la télévision, faisant mine d'ignorer ce qui se passe hors de la ville, se mêlant à la foule, obéissant sagement au système. Tous se ressemblent. Voilà bien des années que plus personne ne sourit. Les journaux sont remplis de mauvaises nouvelles, plus tragiques les unes que les autres. "Minneapolis bombardée cette nuit", "Le corps d'un enfant retrouvé sur le front", voilà les articles les plus joyeux que les journalistes sont capables d'imprimer.
Les hommes ont peur. Il n'y a plus de travail nulle part. Pour les plus pauvres, l'armée est la seule solution. Nous ne faisons plus d'enfants. Nous ne rions plus. Nous ne nous aimons plus.
Lick observe ce monde dévasté de sa navette spatiale. Un appareil minuscule comme on en trouvait il y a trois décennies. Une carte céleste, environ un an de rations en nourriture et en azote, et un homme seul. Dix ans d'économies pour réaliser son rêve. Quitter la terre. Trouver sa planète de silence.
Du ciel, tout paraît déjà plus calme. Le temps est comme en suspension. Une dernière fois, Lick observe sa terre d'origine. Elle n'a jamais été aussi belle, aussi propre, aussi bleue. Il regretterait presque de fuir ce monde ci. Presque.
Viktor s'interrompt, les doigts en suspension au dessus de son clavier. Une seconde de réflexion. Il observe une abeille venant de se poser sur son écran. Il la suit des yeux lorsqu'elle s'envole et réussit à passer la fenêtre après de multiples collision avec le verre de la vitre. A nouveau, le jeune homme pose son regard sur son ordinateur. Son imagination se remet en marche et ses doigts s'agitent sur les touches.
YOU ARE READING
Overview Effect
General FictionL'overview effect est un choc cognitif, une prise de conscience dont témoignent certains astronautes confrontés à l'insignifiance de leur monde. Viktor a toujours eu la tête dans les étoiles. - doodle de la couverture par kerby rosanes, montage de...