1 - Les jours écrits

44 6 12
                                    

A l'approche des journées qui s'éternisaient, Cassien se sentait empreint de mélancolie et d'impatience. Chaque année, il attendait de sortir son vélo de l'abri. Il attendait de partir sur les routes de terre, accompagné de sa chienne. Il attendait de retrouver sa place habituelle au bord de la rivière. Il attendait de laisser s'égrainer les instants éphémères de ces heures qui lui paraissaient éternelles.

Il emmenait un panier contenant son déjeuner, une couverture pour pouvoir s'allonger dessus, ainsi que sa lecture actuelle et son carnet de croquis. Par moment, il sommeillait, demeurant attentif aux bruits de la forêt et du cours d'eau.

Tous les jours, tous les ans, le jeune homme exécutait ce rituel avec constance. Seuls les intempéries ou la température pouvaient altérer la routine : lorsque la pluie ou les fortes chaleurs l'obligeaient à rester à la maison, il s'asseyait sur la banquette, installée dans le renforcement de la fenêtre, et réalisait ses occupations habituelles.

Les vacances se succédaient ainsi depuis que Cassien avait dix ans et cela le ravissait. Et bien que cette année se présentait comme allant être l'avant-dernière, il ne pouvait s'empêcher de garder une certaine impétuosité face à l'évocation de ses longues journées déjà écrites.

(CC2017) De regrets et d'espoirsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant