Le soleil se lève à peine découvrant peu à peu l'île de Jooka, une petite étendue de terre perdue au milieu de l'Atlantique peuplée par des villageois au train de vie modeste mais gai. Sa verdure éblouissante, ses beaux oiseaux qui gazouillent dans les feuillages, son soleil chaud brillant douze mois sur douze et ses belles plages au sable fin, longées par des palmiers et des cocotiers à l'infini n'en finissaient pas d'attirer les touristes: c'est d'ailleurs la principale activité économique du village mis à part la pêche. Au loin, de l'autre côté de la mer, s'étend Jokkatown, dressée entre les montagnes, imposante ville dont on a hérité le nom. Cette ville abrite les plus grandes structures de la région, des immeubles qui vont se perdre dans les nuages (j'exagère), l'hôpital, l'université, les grands centres commerciaux, les grands hôtels, bref tout ce qu'il y a de chic pour les gens chics qui y vivent. Tout le contraire de l'île de Jokka.
En cet aube du dimanche, les lumières de Jokkatown qui ne sont toujours pas éteintes s'inclinent devant l'éclat des rayons du soleil qui apparaissent timidement. Quel beau spectacle le lever du soleil !
Je l'observais assise sur la plage, les pieds enfouis dans le sable encore frais, le regard lointain. Le bruit des vagues qui venait s'abattre sur la berge me bercer dans ma rêverie. Je repensais au coup de fil d'hier soir et aux messages...
......
Dans l'après-midi du Vendredi, nous avons reçu nos résultats du bac. Mention Très Bien ! Une première au village de Jooka ! Eh oui, je ne suis pas si mal que ça. J'ai toujours été brillante à l'école et voici ce à quoi ça a abouti. Ma famille a organisé une fête en mon honneur et tout le village était là. Même le grand chef est venu personnellement me féliciter. Comme partout en Afrique, quand quelqu'un passe le bac tout le monde est au courant, des plus vieux aux nouveaux nés, tout le monde. "C'est un diplôme social" disait un de nos professeurs. Après les résultats, les commères se réunissent pour établir la liste de ceux qui ont réussi et de ceux qui ont échoué. A ceux qui ont réussi, elles feront les louanges de toute sa famille remontant jusqu'aux aïeuls. Certaines même chanteront et danseront pour toi, te rappelant de ne pas les oublier quand tu seras riche. A ceux qui ont échoué, elles diront: "Ah on le savait ! Il ne faisait que traîner, il n'a pas bien appris, c'est un fénéant, il ne réussira pas dans la vie, il finira pêcheur ou guide touristique pendant que ces amis travailleront à Jokkatown, c'est moi qui te le dit ! ". Et d'autres renchériront: "Ah oui cela ne surprend personne qu'il ait échoué. Sa mère porte la poisse. Vous voyez, c'est de sa faute si ses enfants sont malchanceux. Ça lui apprendra à s'occuper de son époux. Quand les enfants échouent dans la vie c'est parce que leur mère a échoué dans son ménage et patati et patata...
On célébrait donc mon admission et ce fut l'un des meilleurs festins que le village ait connu. Tout y était, chants et danses, nourriture en abondance, boissons et ambiance, cadeaux et cadence !
Le soir, je me prélassais tranquillement sur la terrasse de notre maison après cette journée mouvementée quand mon téléphone sonna. Numéro Inconnu.
-Allô
-Euh... Oui Allô
-Qui est-ce ?
-Je... C'est...Ton père.
-Ah bon ? Parce que j'en ai un ??? ça c'est la meilleure ! M'écriais-je ironiquement, la voix tremblante, mi-surprise mi-effrayée.
Qui est cet homme qui dit être mon père ? Est-ce vraiment lui ? Oh mon Dieu ! Après toutes ces années ! Est-ce possible que ce soit lui ?
J'enchaîne sur un ton sec:
-Que me voulais vous Monsieur ?
-Euh... Je... J'ai appris que tu as eu ton bac et... Je tenais à te féliciter et à te demander ce que tu voulais comme cadeau ??? Un ordinateur.? Une...
-Comment ??? C'est maintenant que vous vous souvenez de moi putain !!! Et en plus vous avez le culot de me demander ce que je voulais comme cadeau ? Depuis quand vous souciez vous de moi ? Gardez votre cadeau de merde car j'en ai absolument rien à foutre !!!
-Mais je...
-Laissez moi terminer Monsieur Mon Géniteur ! Si jamais j'avais besoin de quoi que ce soit maman est là pour moi, d'ailleurs elle a toujours été là elle. Alors votre ordi à la con faites en ce que vous voulez !!!!
VOUS LISEZ
Livre d'une vie ivre
General FictionUne jeune fille de 18 ans vivant sur une île paradisiaque , une famille séparée, une nouvelle vie en ville pleine de secousses. Joie, Déception, Amour, encore Déception, Espoir, Acharnement du sort ! Découvrez le Livre d'une vie ivre...