Julien est ce que l'on appelle un intello. Comment est-ce que vous l'imaginez quand je vous dis ça ? Petit, peu être un peu grassouillet, avec un physique peu avantageux, un style vestimentaire médiocre et surtout, très travailleur à l'école. Oui c'est ce que la plupart des gens se disent.
Mais ce n'est pas le cas. Julien est de taille moyenne, plutôt mignon et des habits qu'il s'applique à choisir comme il les aime. Il a de bonnes notes, de très bonnes notes même. Ce qui lui vaut les moqueries quotidiennes de ses "camarades" de classe. "Le fayot" ou "le sans-amis". Voilà comment ils l'appellent.
Et si au début il ne s'agissait que d'insultes auxquelles il ne répondait pas, aujourd'hui la réalité est tout autre.
C'est des menaces qui s'appliqueront si jamais il ose participer en cours ou s'il répond correctement à une question de la professeur. C'est des coups qu'il se prend pour "rigoler", c'est la dégradation de ses outils de travail: la cartable abîmé, les cahiers déchirés. C'est des larmes qu'il se retient de lâcher à chaque nouvelle agression.
Chaque moment passé à l'école est un vrai supplice pour lui, la situation empire de jour en jour et il ne voit aucune issue de secours. Aucun élément qui pourrait lui venir en aide pour le sortir de ce cauchemar.
Mais Julien préfère être à l'école plutôt que chez lui. Parce que la situation est encore pire chez lui.
Les cris incessants d'une famille qui se déchire. Deux parents en lutte après des années de mariage et un enfant. Un enfant délaissé, mis de côté pour laisser place à une nouvelle guerre que ce livre ses parents. Une guerre plus communément appelée le divorce.
Il s'efforce de ramener de bonnes notes de l'école, pour que ses parents arrêtent de se crier dessus; au moins le temps de le féliciter.
Mais à chaque retour de l'école c'est un scénario tout à fait différent qui se produit. Ce sont toujours des cris mais cette fois-ci tournés dans sa direction:
"Tu ne peux pas prendre soin de tes affaires ? C'est la quatrième fois que je te rachète une trousse ! C'est de toi qu'il tient ce gosse, alors occupe toi un peu de lui, ce n'est pas à moi de tout faire ! "
Mais ce n'est qu'une fois dans sa chambre qu'il laisse couler ses larmes. Celles qu'il retient toute la journée, qu'il retient le soir lors du repas.
A l'école personne ne l'aime, tout le monde se moque de lui et abîme ses affaires. A la maison ses parents se détestent et ils ne l'aiment plus. Ils lui crient dessus tout le temps. Et pourtant il a essayé de travailler comme il faut à l'école pour qu'ils soient fier de lui. Mais à cause de ça, ses copains se moquent de lui et ses parents lui crient dessus encore plus.
Il en a marre de ce cercle vicieux. A l'école, personne ne sait ce qu'il vit chez lui, et à la maison, ses parents ne se doutent pas une seconde qu'il est harcelé. Et pourtant les deux sont liés.
Pour lui il n'y a plus aucun espoir, il ne supporte plus toute cette violence.
Il veut en finir.
**************************************
Une petite parenthèse pour dire que ce n'est pas parce que quelqu'un paraît normal en apparence qu'il l'est réellement. Il peut se passer n'importe quoi dans la vie des gens, quelque chose dont on n'est pas au courant et qui pourrait expliquer certains comportements. C'est pour ça qu'il ne faut pas juger une personne sans la connaître. Oui ça paraître compliqué parce que c'est dans notre nature de critiquer, de juger. Mais il ne faut pas oublier que chacun à ses secret, chacun à une famille dans laquelle tout ne se passe pas forcément bien. Alors il faut qu'on apprenne à s'écouter, à s'entraider plutôt que se tirer dans les pattes.
J'espère en tout cas que j'ai réussi à faire passer un message à travers mon texte, merci de l'avoir lu :)
RoseIO17
VOUS LISEZ
Sensibles ~Nouvelles~
Truyện Ngắn""Quand elle ferma les yeux, elle savait qu'elle en avait finit, que sa misérable existence était enfin terminée et qu'elle pouvait enfin quitter ce monde injuste et puérile"" °°° "sєňsıɞʟєs" est un recueil de nouvelles pour sensibiliser les personn...