1-L'infini

76 3 4
                                    

Alors on va poser les bases, je vais vous parler de "l'infiniment grand" et de "l'infiniment petit" mais d'abord kessessecekwa l'infini?

L'infini c'est grand, très grand, très très grand..... (et ça pourrait continuer à l'infini croyez moi)

On va faire une échelle pour monter jusqu'à l'infini (même si c'est pas possible ok?)

Premièrement un grand nombre c'est quoi? Bah à notre échelle un grand nombre c'est 1 000 000 000 (un milliard) en bref il faudrais 38 ans si on comptait 1 chiffre par seconde (et croyez moi y'en a un paquet des nombres que vous n'arriverez pas à prononcer en une seconde)

Donc je disais 1 000 000 000 mais c'est long a écrire donc on utilise les puissances de dix (dix fois dix fois dix......... fois dix) en bref un milliard c'est dix exposant neuf (dix puissance neuf ou 10E9)

Un nombre beaucoup plus grand (mais minuscule par rapport aux nombres qui vont suivre) c'est 10E80, c'est l'estimation du nombre d'atome sur Terre (même ceux qui compose notre belle planète bleue et ceux du portable (tablette ou ordinateur) avec lequel tu lit ceci) c'est environ soixante dix fois plus grand (80-9=71) et je ne l'écrirais pas (en gros c'est un un et 80 zéro après)
Toujours avec ce 10E80, il y a un nombre qui est légèrement supérieur (10E89) qui correspond au nombre de tirage possible dans un jeu de soixante-quatre cartes (j'en parlerais plus en détail dans un prochain chapitre sur les factorielles)

Bon on à vu des grands nombres mais voyons un peu plus haut avec le gogol en gros un gogol c'est 10E100 (je ne l'écrirais pas non plus) et au dessus y'a le gogolplex 10E(un gogol) (meme si je voulais je ne pourrais pas l'écrire même en mettant un chiffre par molécules de l'univers observable (c'est pas la même chose que l'univers tout court mais on en parlera plus tard))

Attention si les chiffres présentés ci-dessus sont trop compliqués pour vous n'allez pas lire ce qui suit car on entre dans la complexité des grands nombres

Récapitulons depuis le début:
On sais faire des additions et des soustractions, on a ensuite vu les répétitions d'additions (les multiplications), puis les répétitions de multiplications de multiplications (les puissances) mais qu'en est-il des répétitions de puissances? C'est ce qu'on va voir tout de suite avec Le nombre de Graham

Le nombre de Graham a été pendant longtemps le plus grand nombre utiliser au cours d'une expérience, il utilise un nouveau système le système de flèches ( que je symboliserai | vu que je n'ai pas de flèches vers le haut)

La flèche signifie "tour de puissance", comme on l'a vu avec le gogolplex qui est la tour suivante 10E10E100, la flèche est une répétition de puissance. Soit 2|2 correspond à 2 tour de puissance de deux etages (2E2E2) et ça fait pas beaucoup (2E2=4 et 4E2=16) mais si on augmente légèrement et qu'on passe à 2||2, ça fait combien?

Et bien ça fait 2|2|2 ou 16|2 sois 4096. On peut rajouter autant de flèches qu'on le souhaite. Mais le nombre de Graham est plus ingénieux que ça, prenez 3|3 ça fait combien?

Cherchez pas je vais vous le dire, 3E3E3E3, soit 9E9, sois 9*9*9*9*9*9*9*9*9 sois 3 486 784 401 (vous remarquerez que ca à augmenter vraiment, vraiment, vraiment beaucoup entre 2|2 et 3|3).

Imaginez maintenant un trois suivi de deux flèches, ou de trois. Mais la deuxième étape du nombre de Graham, c'est un trois suivis de ce nombre de flèches puis trois.
Répétez cette étape en rajoutant à chaque étape le nombre précédant en flèches, ainsi l'étape trois aura
3||..3486784398..||3 flèches

Et le nombre de Graham correspond au chiffre trouve sur la 64 eme "ligne" de cette répétition.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de sa quoi il a servi mais cherchez sur internet vous trouverez.

Ce nombre est le plus grand que je sache expliquer, alors on va arrêter cette surenchère de la grandeur pour commencer la physique des le prochain chapitre.

Allez à plus !!

La physique pour les nuls (mais pas que) [LPPLN]Where stories live. Discover now