Assis sur l'un des fauteuils du salon américain , mes deux mains posées sur mes joues en guise de protection, au cas où une gifle volante atterrissait par hasard ! La tête baissée, mes yeux qui s'éclipsaient à force de regarder la moquette se trouvant au dessus de mes pieds, le cœur en tachycardie, je savais que j'allais passer un mauvais quart d'heure en voyant le regard condescendant que ma mère me lançait .Elle était assise en face de moi. Ses mains étaient croisées autours de ses jambes et elle tremblait déjà. Tout ce qu'elle ressentait commençait déjà à s'extérioriser en elle . Mon père lui, je ne l'avais jamais vu aussi désintéressé par une histoire. Il est resté debout, très pensif. Surement , il avait des problèmes plus rocambolesques que les miens.
- Tu as atteint le sommet de l'idiotie , vraiment bravo ! Dit-elle en commençant à applaudir de toutes ses forces. Non mais vraiment, moi qui pensais que tu ne pouvais pas faire pire dans ta vie, mais tu me surprends de jour en jour franchement ! J'ai remarqué que tu n'as pas juste perdu du poids, mais ta tête aussi s'est envolée! Non seulement tu es devenu fougueux, effronté , tordu,hautain et comme si tout ça ne suffisait pas, cerise sur le gâteau, tu es devenu un grand comédien! Le speech que tu as osé nous faire avant notre départ était digne d'un grand artiste. Si tu avais autant s'inspiration pour tes études ça nous aurait facilité la tâche! Au lieu de te préoccuper de ton avenir après l'obtention de ton BAC à 1euro 50, monsieur se la coule douce et ose faire des fêtes surprises à l'absence de ses parents!
Je ne savais même pas quoi dire ni quoi répondre. En soit, j'étais au bord du gouffre après ce discours disons très...calamiteux ! Mais en soit, il fallait que je reconnaisse mes tords. Je n'aurai jamais du faire tout ça derrière leur dos.
- Alors toi tu dis rien comme d'habitude? Dit- elle d'un ton sec en s'adressant à mon père.
-Voyons calme toi, ce n'est rien de grave il a juste invité quelques amis c'est tout! N'oublie pas que ton fils était quelqu'un de très renfermé, limite il n'avait même pas d'amis et maintenant au moins il fait des efforts et croque la vie en pleines dents . Maintenant je ne le dédouane pas de tout! Il aurait du quand même nous prévenir à l'avance. Si c'était le cas je, n'allais pas non plus m'y opposer.
- Ah bon? D'accord la prochaine fois c'est une fille qu'on retrouvera dans sa chambre et après ça il nous ramènera une grossesse et puisqu'il est logé ,nourrit et blanchit. Devine qui mettra encore la main à la pâte? Comme d'habitude moi! Maintenant la discussion est close! Tu ne veux pas assumer ton rôle de père d'accord! Allège toi ton rôle de mari en même temps pour ce soir car tu ne dormiras pas dans la chambre. Sur ce , bonne nuit!
Elle se lève, furax ! Je me suis levé de mon siège pour me déplacer, de peur qu'elle ne m'assène une bonne gifle en guise de bonne nuit! Elle est sortie ensuite du salon et j'ai sursauté lorsqu'elle a frappé la porte de sa chambre. J'ai regardé mon père et nous avons eu un fou rire qui a duré des minutes .
-Une question à 1millions pour mon cher père: pourquoi êtes vous revenus?
-Alors ça! Dit -il en se grattant la tête. Ta mère a encore fait des siennes ! Je conduisais tranquillement la voiture et il y'avait un feu rouge à l'entrée de la ville. Je me suis alors naturellement arrêté et une très belle femme avec des formes traversait la route. J'ai quand même jeté un petit coup d'œil comme tout le monde d'ailleurs, ignorant que ta mère me regardait à la loupe. Après comme d'habitude elle en a fait des caisses et des caisses et m'exigeant à faire demi tour.
Un tohu bohu insoutenable prenait place dans le salon. Je ne pouvais plus m'arrêter ? Mon rire était devenu instantané. Je ne pouvais pas deviner que ma mère avait pu se fâcher pour si peu.