Allan ne parvint pas à dissimuler le léger sourire qui venait de prendre place sur son visage.
Clouer le bec de cet imbécile imberbe produisait souvent cet effet.-Comme si ce gamin de 25 ans allait m'apprendre mon boulot, souffla-t-il à Anna, en observant la tignasse blonde disparaître dans la berline noire avec dédain.
S'il y avait quelque chose qu'Allan détestait plus encore que les gens sans talent et sans ambition, c'était bien les parvenus et les petits pistonnés qui ne devaient leur réussite qu'à leur relations et pire encore, qui n'admettaient pas la chance qu'ils avaient eu d'être entourés de cette manière.
Un sourire timide glissa également sur le visage de cette dernière, qui se tourna, soucieuse de ne pas trop le laisser paraître. Elle se confondit une nouvelle fois en excuses avant que le commissaire Grumpy ne la coupe en lui disant qu'il avait besoin d'elle ici.
Anna ouvrit de grands yeux étonnés et ne parvint pas à dissimuler un sourire fier. Avec une grande sœur avocate au barreau de New York, celle-ci avait raflé toute l'admiration de ses parents dix ans avant. Anna avait quant à elle hérité de sa vieille calculatrice, de ses vêtements devenus trop petits et de la réputation de sa sœur à l'école, face à laquelle elle ne se montrait pas à la hauteur. Alors lorsqu'Anna avait quitté le cocon familial pour commencer sa profession de secrétaire au commissariat, ses parents avaient commencé à raconter à qui voulait bien l'entendre qu'elle avait été promue commissaire. Si elle les avait le soir même au téléphone pour leur dire qu'elle travaillait sur le terrain pour résoudre le meurtre du célèbre Docteur Lenoir, ils seraient fous de joie.
Allan se tourna vers les officiers qui s'affairaient et chercha du regard celui qui conviendrait à la tâche. Après quelques secondes, son choix s'arrêta sur sa victime préférée.
-Craig ! Viens voir !
Le dénommé Craig, un bodybuildé à peine sorti de l'école de police, qui passait tout son temps libre à se faire des UV, pour préparer son corps avant l'été, avança d'un pas hésitant vers Allan. Depuis que celui-ci l'avait entendu l'affubler du surnom d'"aigle quatre", malgré son anglais quelque peu bancal, Allan n'avait pu s'empêcher de le préposer à toutes les tâches ingrates.
Cette jeunesse, tous ne valaient décidément pas d'être sauvés !
-Craig, tu vas être de garde ce soir pour surveiller ce ramassis de suspects, indiqua-t-il en montrant d'un signe de tête la rangée d'aristocrates rassemblés sous le porche de la demeure.
Le soir commençait à tomber et Allan préféra rentrer à l'intérieur pour annoncer la nouvelle de la mort du Docteur aux différents invités, Anna et Craig sur ses talons. Tous se rassemblèrent dans le salon, en rang d'oignon, tandis qu'Allan prenait son air le plus grave.
-Le docteur Lenoir est décédé. Le corps que vous avez vu passer est bien le sien. Il y aura une autopsie. Nous déterminerons la cause de la mort. Le coupable sera puni. Je ferai en tout cas tout ce qui est en mon pouvoir pour qu'il le soit.
Craig se laissa lourdement tomber sur un fauteuil de velours rouge, s'attirant le regard haineux d'Allan, tandis qu'il s'autorisait même un bâillement relativement sonore.
C'est cet instant que choisit Mademoiselle Rose pour rendre sa performance d'actrice la plus inoubliable. Allan fut contraint d'admettre qu'elle avait du talent. Un cri guttural s'échappa de son être frêle et des mains tremblantes furent plaquées devant sa bouche.
Profitant du fait que son supérieur fasse un nouveau numéro d'intimidation et de l'heure relativement tardive qui lui permettait ce luxe, Craig, après un coup d'œil en direction d'Anna, se décida à finir le verre ambré. D'après l'odeur bénie et le visuel très agréable du précieux liquide, il s'agissait sans nul doute d'un très bon whisky. Lequel ? Quelle année ? Craig n'en avait aucune idée, il n'était pas assez amateur pour cela. Il s'agissait juste de sentir sa gorge brûler quelque peu pour se préparer à une soirée de surveillance sans fin, et surtout, d'un ennui absolument meurtrier.
Allan observait la main gauche de Cassandra Rose avec un intérêt soudainement dédoublé. Un petit détail, qu'il n'avait pas remarqué auparavant, venait de lui apparaître plus gros encore que le Mont Blanc. Son annulaire gauche portait une marque légèrement bleutée, signe du contact d'un métal peu précieux avec une peau particulièrement acide. Une marque étrangement semblable à la forme d'une bague.
Allan avait déjà été témoin de ce phénomène, lorsqu'il avait offert un bracelet en faux argent à sa femme pour leurs deux ans de mariage, un jour de très grande chaleur.
Des liens se firent dans son esprit et ce détail s'ajouta à la liste déjà bien longue.
Allan se décida à la confronter immédiatement, dans le but de voir si une quelconque réaction se faisait sentir dans l'assistance, et surtout, s'il était possible de débusquer le potentiel fiancé.
-Mademoiselle Rose, vous ne m'aviez pas dit que vous étiez mariée lorsque nous avions discuté.
La réaction fut immédiate. Cassandra Rose cessa son cinéma et porta sa main à son anneau manquant sans ôter son air profondément choqué qui, cette fois-ci, semblait réel.
Toutes les paires d'yeux se tournèrent vers elle avec surprise mais aucune réaction n'attira particulièrement l'attention du commissaire.
Maintenant qu'il la tenait, Grumpy ne voulait plus la lâcher, tel un félin affamé il avait trouvait une faiblesse et allait l'exploiter.
Cependant, avant qu'il n'ait pu mener son action à bien, un son de verre brisé accompagné d'un bruit sourd se fit entendre à quelques centimètres à peine de lui. L'horreur de la scène le prit aux tripes et le paralysa. Des cris se firent entendre mais il ne sembla même pas le réaliser. Le monde s'accéléra. Il se sentait étonnement impuissant face au corps qui convulsait à ses côtés, une sensation dont il n'était pas coutumier et qui le laissa étonnement vide. Les mouvements saccadés, menées à un rythme de plus en plus soutenu et dans des crispations de douleur incontrôlable ne lui laissaient aucune arme. L'écume qui s'échappait maintenant de la bouche de Craig lui confirmait son impression . Craig s'empoisonnait tandis que le verre vide roula jusqu'aux pieds d'Allan.
VOUS LISEZ
Cluedo
Детектив / ТриллерLes règles sont simples : six convives, un manoir, un aristocrate assassiné, neuf pièces, six armes, six suspects. Et si les enquêtes n'étaient qu'un jeu entre la police et le meurtrier ? Saurez-vous trouver le coupable du premier coup ? Voyez-vous...