Un Nouvel Arrivant

21 3 26
                                    

Hello!
Voici mon os de 1372 mots pour le concours de Nuange :)

-----------------------

«Noël est une période merveilleuse. Remplie de joie, de plaisir, elle évoque le bonheur, les moments passés en famille, la neige, le sapin, les chocolats chauds.»

À l'entente de cette phrase, la fillette fronça les sourcils, pincant ses lèvres en une moue mécontente, pour ensuite s'exclamer de sa voix fluette :
«Alors pourquoi cela ne se passe qu'une fois par an? Si j'étais chef de la Terre, je ferai en sorte que Noël dure toute l'année!»

Assise non loin d'elle, sa soeur sourit, répliquant sur ton qu'elle espérait empli de sérieux :
«Afin de rendre ce moment unique, le savourer morceau par morceau, profiter de chaque instant. Car Noël ce n'est pas seulement le 25 Décembre et les cadeaux.
-Bien sûr que si!
-Non... Noël, c'est une fête qui se répand sur la période du mois de décembre, durant ce mois, la magie s'empare des lieux, les maisons s'illuminent, acceuillent une douce chaleur, les gens se montrent plus aimable, font preuve de gentillesse. Noël c'est une tradition... Un moment de partage, d'échange de convivialité, d'humanité.»

La gamine la fixa intensément, cherchant à comprendre la signification de ces propos, s'interrogeant au passage sur ce que sa soeur pouvait bien consommer.
«Et les cadeaux?
-Et le fait de s'installer avec nos grands parents autour du sapin? D'entendre papy jouer de la musique? De jouer à un jeu de société ensemble? De piquer du chocolat pour le grand damn de maman? De discuter tard le soir et se réveiller tôt le matin en descendant échevelés dans le salon?
-C'est vraiment chouette...
-Tu vois donc où je veux en venir?
-Noël, ce ne sont pas seulement les cadeaux...»

Son aînée dévoila ses dents, heureuse que la petite ait comprit.

«C'est bien plus que ça.»

----------------------

24 décembre.

«Lilou! Camille! Papy et Mamie sont arrivés!»

Les deux sœurs descendirent les escaliers en glissant sur la rampe, bien que ce soit défendu par leur mère, qui avait peur pour elles à chaque fois.
Les grands parents essayaient tant bien que mal d'enlever leur gros manteaux, recouverts de neige. Ils avaient quitté le Sud afin de revenir vers le Nord, aux alentours de Paris pour voir leurs petits-enfants, enfin, leurs petites filles.
Les aïeux claquèrent deux bises sonores sur la joue de chacune des sœurs.

«Bonsoir mes chéries. Holala, qu'est ce que vous avez grandi! s'émerveilla leur Papy en serrant bien fort ses deux petites filles.
-Papy tu m'étouffes! gémit la plus jeune, Lilou.
-J'ai plein de cadeaux pour vous les filles.
-Tu sais Papy, Camille m'a fait comprendre que Noël, ce ne sont pas les cadeaux le plus important. Le mieux, c'est de profiter de toute l'ambiance, comment qu'elle l'appelle.
-Eh bien, Camille a raison ma petite! Le mieux, c'est le chocolat, pas les cadeaux!
-Oh Jacques! réprimanda Annie, la compagne de celui-ci.
-Vous venez dans le salon? J'ai préparé l'apéro sur la table basse.» Invita la mère, Isabelle.

Le petit groupe se déplaça vers le salon. Tous se posa et commença à piocher ça et là des biscuits apéritifs.
Alors que les adultes discutaient, les deux sœurs parlaient entre elles des leurs plats de Noël préférés. La dinde, le saumon fumé, la bûche traditionnelle... Lilou et Camille effectuaient une liste digne de ce nom. Alors que Lilou réfléchissait, elle regarda par la fenêtre, et ouvrir grand les yeux d'étonnement.

Un Nouvel Arrivant [Concours Nuange]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant