1

323 20 0
                                    

Les yeux clos la mine pensive Amayel Diallo se balançait nonchalamment sur son fauteuil directorial. La directrice générale de la SATFIT ,était fort préoccupée. En effet, sa société traversait une grave crise financière depuis presque 2 ans. Les ventes de leur produits baissaient de façon vertigineuse, malgré un marché dynamique au Sénégal.
Fondée par son père Ki est l'un des premiers ingénieurs électroniciens du Sénégal, la société avait connu rapidement un développement fulgurant , allant jusqu'à devenir la première industrie textile sénégalaise et la deuxième en Afrique.
Aînée dune famille de 5 enfants, elle avait hérite du fauteuil de DG que son père lui avait cédé après 25 années de service.
Amayel avait fait ses études dans une grande école française de commerce, après un  bac de série S obtenue avec mention bien. Elle rentra au Sénégal à la fin de ses études pour aider son père dans la gestion de la société familiale. Sa mère Ki aurait préféré voir Amadou , le frère cadet d'Amayel et Ki est aussi le directeur commercial de la SATFIT ,prendre les rênes.
Sa mère estimait que la place d'une femme n'était pas à la tête dune entreprise, mais dans un foyer pour s'occuper de son mari et de ses enfants.
Considérée comme la rebelle de la famille par sa mère ,Ki lui reprochait son célibat à 22 ans alors ke de très beaux et riches hommes issus de famille noble lui faisaient une cours assidue.
Elle lui répétait fréquemment que sa grande beauté et sa carrière lui avait monté à la tête et si elle ny prenait garde, elle finirait vielle fille. En effet Dame Nature avait doté Amayel d'une grande et belle taille avec des formes plantureuses au niveau des hanches, ce qu' on appelle familièrement <<la taille Coca Cola>>; en outre ses traits très fins trahissaient ses origines peuhles ,ainsi que son beau teint un peu foncé. Sans conteste , elle était vraiment très belle.
Mais sa préoccupation de l'heure restait de savoir comment relancer les ventes dont la chute avait entraîné de très graves problèmes de trésorerie. Les différents comptes bancaires de ma société étaient au rouge , diverses stratégies de redressement mises en place jusque là ayant toutes échoué.
Des coups frappés à la porte de son bureau la tirèrent de ses pensées.
_Oui entrez !
Moussa Fall le directeur administratif et financier de la société entre ; elle se leva de son fauteuil à la vue de sa mine de désolée.
Moussa : Bonjour Amayel...
_Alors ,qu'elles sont les nouvelles ? S'enquit-t - elle d'une voix tendue, dans même répondre au salut de Moussa
Moussa: Elles refusent toutes de nous accorder de nouveaux découverts , et on dirait que les différentes banques se sont concertées contre nous.
Amayel poussa un soupir de découragement ,se leva et fit le tour de son bureau pour venir à sa hauteur.
_Que dis- tu ,Moussa? Est-ce que tu as vu les responsables de ces banques ?
Ce dernier, debout ,s'appuya sur la table et la regarda droit dans les yeux:
Moussa: J'ai rencontre leurs différents DG et la réponse est partout la même : nous avons perdu leur confiance Amayel...
_ Mais c'est ma catastrophe, nous n'avons même pas de quoi payer les salaires !
Moussa: Je le sais , j'ai fait tout ce qui était en mon   pouvoir, mais il faut reconnaitre que depuis la création de cette société concurrente, L'Africaine de Textiles, nous faisions face à des problèmes. Cette société, non contente d'avoir cassé tous les prix du marché , possède un équipement technologique très pointu. Non seulement leurs produits sont moins chers ,mais ils sont plus performant que les nôtres.
_Oui, c'est à croire que le but de l'Africazde Textiles
Moussa Fall poussa un soupir et prit sa patronne par les épaules. À dire vrai, il éprouvait quelque sentiments pour Amayel Ki ne le considérait  juste comme un ami.
Moussa: il Ya peut être une dernière solution
_ Laquelle?
Moussa: que ta famille accepte d'hypothéquer le reste de son patrimoine
Amayel émit un rire sarcastique et se dégage des bras de Moussa:
_ Notre patrimoine familial dis -tu? Parlons en. Tu n'ignore pas que mon père a du co sentir aux banques l'hypothèque de la majeur partie de nôtre patrimoine pour guzre'tircle prêt que bous avons contracté l'année dernière afin de renouveler l'équipement de notre unité de production. On espérait avec cela faire face un tant soit peu à notre grande concurrente , mais en vain. Il ne reste pas grand chose, à part 2 vergers et notre maison de Podor. Même notre villa familiale du Point E est hypothéquée mon cher
Elle passa une main lasse dans sa belle chevelure :
_ Excuse moi Moussa, je n'avais pas le droit de m'énerver , mais je suis depassée.
Les larmes commencèrent à coulervsur son beau visage; elle renifla avant de continuer:
_Et ce Ki me fait mal dans tous ça je vais donner raison à ma mère. Tu sais qu'elle n'a jamais été d'accord que mon père me confie la gestion de l'entreprise et elle dit tout le temps que j'ai prise la place d'Amadou
Moussa: Amadou n'aurait pas fait mieux à ta place (il prit un air méprisant) et mieux, je soutiens qu'avec ton insouciant de frère comme DG, on aurait déposé le bilan depuis longtemps car il ne pense qu'a s'amuser et à dépenser de l'argent , et ce n'est pas étonnant que ses frasques soient rapportées fréquemment par la presse people de Dakar.
_Mais reconnais quand même que c'est un bon directeur commercial
Moussa : arrêté de défendre ton frère. Il na même pas été capable de retenir ses meilleurs éléments quand L'Africaine de Textiles a commencé à les débaucher.
Le silence qui s'installa pendant quelques minutes secondes fut rompu par Amayel.
_Moussa?
Moussa: oui?
_Tu n'as toujours pas réussi à connaître les noms du ou des propriétaires de L'Africaine de Textiles ?
Moussa:Hélas non ma chère ,les seules infos dont nous dispose sont que cette société appartient à un puissant conglomérat financier dénommé la Compagnie Africaine d'Investissement qui a des ramifications dans beaucoup de secteurs en Afrique et même en Occident .
_Je sais ,mais je t'avais demandé d'identifier les actionnaires de cette compagnie. C'est une nébuleuse, j'ai mené ma propre enquête, et dans le milieu des affaires, on ne connaît pas les responsables .
_Je sais mais ils cachent leur identités derrière d'autres société,qui leur servent d'écran.
Dans la structure de l'actionnariat, ce sont elles qui apparaissent. Tout ce qu'on ,c'est que cette compagnie siège en Afrique du Sud. Des bruits courent qu'un sénégalais en fait partie.
_Tout ce mystère me donne le tournis...
Moussa: courage ma chère ,et essaies de parler à tes parents ce soir ; qui sait ,peut être que ton père activera des relations qui pourraient nous aider à trouver l'argent en...
Un vacarme suivi d'un brouhaha les fit sursauter et soudain ,la porte s'ouvrit et entra tel un ouragan : une résurgence de son passé tenait le loquet , ignorant superbement les récriminations furieuses de Mme Diop ,sa secrétaire.
Mme Diop : j'ai essayé de l'arrêter mademoiselle, mais il n'a rien voulu savoir !
Amayel était incapable de réagir ,tant la surprise la rendait muette : non...non ; ce n'était pas possible, lui ici ,après tant d'années !

La Magie De La RevancheOù les histoires vivent. Découvrez maintenant