Pensées amères

22 2 0
                                    

Le goût amer de café. Au fond de ma gorge. Il irrite mon nez, me fait presque éternuer. Le froid sur mon cou. Il se faufile entre les mailles épaisses de mon pull jaune. Il a gelé ce matin. Comme chaque matin depuis bientôt deux mois. Je serre mes doigts autour du gobelet en carton fumant. Le même que chaque jour, celui de la petite cabane en bois, juste en bas de chez moi. Leur café est loin d'être le meilleur de la ville mais il est peu cher et réchauffe les cœurs encore endormis des passants monotones. Mais ce matin, sa saveur écœurante fait se plisser mes lèvres gercées. Elle s'accroche à ma langue, me rappelant le goût de ma défaite tardive. Parce que la soirée de la veille n'a pas été très agréable. Ses mots tournent encore dans ma tête, comme des petits soldats martelant mon cerveau de leurs bottes durs. « Tu es exaspérante Julie ». Simple. Efficace. Brutal. Décevant. Je soupire et la buée vient de coller contre les verres de mes lunettes. « Je ne pensais pas que tu t'énerverais pour si peu. Si tu n'as plus rien à dire, je vais aller me coucher parce que là, tu es exaspérante Julie ». Pas de « bonne nuit ». Pas de « je t'aime ». Juste quelques mots lancés à ses pieds, comme des vieux vêtements dont on n'a plus envie de prendre soin. « Julie ». Il ne m'avait jamais appelé aussi froidement. Je l'avais senti, son ton cassant et sec. Celui qu'il emploie les jours où son boulot l'exacerbe. Celui avec lequel il parle de ses collègues trop lents. Je ferme les yeux un court instant, retrace son visage dans ma tête. Je l'aime, enfin je crois. Parce que si ma meilleure amie a raison, alors l'amour n'a aucune définition et est donc impossible à identifier. En tout cas, c'est ce que nous en avons conclu, après des heures et des heures de débat. J'avale une nouvelle gorgée de mon café amer, avec l'étrange sensation de planer au dessus de mon océan de problèmes, comme si, tout à coup, mon cerveau avait décidé qu'il n'en avait plus rien à foutre.

Pensées abstraitesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant