Et alors qu'il était aveugle, il Vit. Il Vit la Lumière, et il vit les Ténèbres. Alors que ces yeux ne pouvaient voir, il avait une plus grande connaissance du monde qu'aucun autre mortel avant lui. Sa clairvoyance lui montra l'éternelle lutte du Bien contre le Mal, de la Lumière contre les Ténèbres.
Et alors qu'ils voyaient, leurs esprit étaient aveugles, pris entre le mensonge et le vice.
Extrait des Tablettes de Ioth
La nuit tombait et le vent soufflait sur les plaines ce soir là. Trois curieux personnages avaient établis un feu de camp sous la voûte étoilé, leurs chevaux non loin.Ces trois hommes étaient assis autour du feu dans un silence pesant, seulement interrompus par le crépitement des flammes bercés par le vent. L'un des hommes, tout de noir vêtu, osa briser ce silence:
" Votre Honneur ?
- Quoi ?
- Nous sommes encore loin ?
- Non.
- Ah.. Et quand arriverons nous ?
- Vous verrez bien.
L'homme en noir voulu ajouter quelque chose, mais finalement se ravisa. Il ne vaut mieux pas importuner un inquisiteur trop longtemps, surtout si cet inquisiteur est le Justiciar Rhellian, réputé pour ses châtiment plutôt... Expéditif et sanglant.
L'homme en noir, qui répondait au nom d'Isenshan frissonnait à la seule idée de la mort sanglante qui l'attendait si il titillait un peu trop le Justiciar." Comment j'en suis arrivé là ? pensa-t-il. Je voulais juste servir le bien ! "
Isenshan se laissa envahir par ses souvenirs, son adolescence, son village, sa rencontre avec un ermite qui l'initia aux anciens culte païens , comment ce même ermite fut arrêté par l'Inquisition, et comment il se fit lui même emprisonné. On lui avait alors donner le choix : la pénitence ou la mort. Il avait choisi.Les paroles de l'Inquisiteur le ramena au présent :
" Voulez vous entendre la Sainte parole de la Lumière, chers Obscurs ?
- Ou-oui, votre Honneur...
- B-bien sûr, votre Honneur...Répondit le second pénitent, un peu surpris lui aussi de la proposition de Rhellian.
- Bien ! Dit-il d'un ton satisfait. Vous savez, je ne suis pas un monstre sans cœur comme on voudrait le faire croire. Je me préoccupe exclusivement du salut de chacun. "
Il détourna la tête, et regarda le feu de camp intensément.
" Et si certains ne peuvent pas être sauvés... Alors, le fer et la flamme les purifiera. Définitivement. "
Les deux pénitents se turent, pétrifié de terreur. Ils restèrent là un moment, en chiens de faïence, l'inquisiteur regardant les flammes danser. Quelques minutes passèrent dans un silence de plomb, quand Rhellian décida de prier. Il invita Isenshan et l'autre pénitent à le rejoindre dans la prière.
Ils prièrent donc, à l'unisson :" Loué soit la Lumière, source de toute bienveillance,
Loué soit la Lumière, protectrice de toute vie,
Loué soit la Lumière, mère de toute volonté,
Gloire à la Lumière, pourfendeuse des Ténèbres. "Après ce cantique, l'inquisiteur Rhellian retomba dans son silence habituel, laissant les pénitents s'endormir. Le Justiciar, lui, ne dormait pas.
Les Ténèbres ne se repose jamais, l'Inquisition non plus.
VOUS LISEZ
L'Inquisiteur
FantasyL'Eglise de la Lumière maintient sa domination sur le monde depuis près de mille ans. Son combat éternel contre le vice et les Ténèbres est loin d'être terminé, et pire, les hérésies réelles ou non se multiplie. L'Inquisition, dans sa lutte, ne peut...