Paula

31 2 1
                                    

- Maman?
Ce fut le dernier mot de Paula. Après ça, elle ne dit plus rien.

Deux ans plus tard...

Paula va a l'école, mais elle ne parle pas. Elle ne joue pas avec les autres. Elle passe ses journées à regarder par la fenêtre de la classe et à colorier des feuilles en bleu.
Pourtant Paula a tout pour être heureuse : une famille qui l'aime, une super maison, des jeux et des cadeaux a n'en plus finir. Mais Paula ne jouera plus, ne rigolera plus, ne parlera plus.
Paula a six ans et depuis ses quatre ans elle n'a prononcé mot, depuis l'accident. Dans son école une dame, Sarah, l'aide a s'épanouir du mieux qu'elle peut, mais dès qu'elle veut l'aider à faire quelque chose Paula pique une crise et hurle jusqu'à ce qu'elle tombe de sommeil.
On pourrait dire que Paula est une enfant gâtée, un enfant à problème, une enfant timide, une enfant muette ou autre, mais non. Paula est autiste, et ça on y pourra jamais rien...

Parfois Paula crie, parfois elle pleure mais jamais elle ne sourit. Quand Paula crie on ne sait jamais la raison. Quand elle pleure c'est la même histoire.
Ce soir c'est l'anniversaire de Paula, elle va avoir des cadeaux, sa famille va venir la voir, mais voilà, Paula ne sourira pas, elle ne remerciera pas plus. Non, elle va rester dans son coin totalement apeurée par tous ces gens qu'elle ne connaît pas qui veulent tous lui faire des câlins et des cadeaux. On pourrait dire que Paula est amnésique, qu'elle est coupée du monde, qu'elle est dans sa bulle ou encore que Paula est asociale. Mais non, Paula ressent les choses, elle voit les gens qui l'entoure et elle s'en souvient. Oui, Paula peut ressentir les émotions des autres bien plus fort que n'importe qui, elle peut se souvenir de quelqu'un mais elle peut aussi décider d'oublier quelqu'un pour toujours comme elle peut s'en souvenir des années sans jamais le ou la revoir. Mais ça, à part Paula, personne ne le sait.

C'est l'anniversaire et, comme toujours, Paula reste dans son coin. À l'abris des regards et des discussions. Tout le monde sait où elle est, elle est sous l'escalier, dans un petit coin où seule elle peut aller.
Paula s'ennuie mais elle ne veut pas sortir, elle entends un bruit, un trottinement, maintenant Paula a peur, elle n'aime pas voir des gens.
Paula ferme les yeux, quand elle sent quelque chose de rugueux sur sa joue, elle décide d'ouvrir le yeux et là elle voit un petit chiot blanc avec une oreille pliée...

Voilà première partie de ma nouvelle Dinn. J'espère qu'il vous a plu.

DinnOù les histoires vivent. Découvrez maintenant