[Chapitre 02: Présentation]

86 6 0
                                    

  Bonjour/ Bonsoir mes chers élèves ! Et bienvenue dans votre cours préféré ! (Hé ! Qui te dit que c'est notre cours préféré ? Et puis t'es nulle comme prof ! 😑)
  
     Bon aujourd'hui, on va voir certaines fonctions et outils de paint tool sai ainsi que leurs rôles. Je sais que vous avez déjà une petite idée grâce aux vidéo précédentes, mais je tiens quand même à revoir quelques idées les plus importantes, avec les étapes (d'une façon globale ) de la création d'un dessin.
Je tiens à préciser que sur mon PC je n'ai pas le programme qui me permets de prendre des photos/vidéos du programme. Du coup les photos partagées ci-dessous viennent d'Internet. Plus précisément du site: ©Wikihow (voici le lien: https://www.google.dz/amp/s/m.wikihow.com/Use-PaintTool-SAI%3Famp%3D1 ). Vous y trouveriez des chose interagissantes, pour les fans des tutoriels en anglais.

Allons-y ! 🐣

Création d'un nouveau projet:

Pour crée une nouvelle image, il vous suffit de cliquer sur: file>>new

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Pour crée une nouvelle image, il vous suffit de cliquer sur: file>>new . vous verriez donc ceci :

Vous pourriez donc nommer votre projet, choisir la hauteur la largeur et la résolution

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Vous pourriez donc nommer votre projet, choisir la hauteur la largeur et la résolution. Pour la résolution je vous conseillerais de mettre une assez grande, (et non 72 seulement). Par exemple, moi je met 360. Je conseille aussi le choix d'une image assez grande (au tours des 4000/5000/6000...). Comme ça, l'ors de la pixelisation de l'image, les petits détails ne seront pas ruiné. Ne choisissez pas non plus une taille trop grande (genre 1000000000) ou voter pc deviendrait lent.

Vous avez aussi des raccourcis ( R: cliquer sur ''ctrl + N'' pour un nouveau projet)
Pour continuer un autre dessin, il vous suffit de choisir: file>>open et ouvrir votre ficher. (R: ctrl+O)

Sauvegarde d'un projet:
    Pour enregistrer votre dessin, cliquer sur: file>>save (ou -save as- puis choisissez l'endroit ou vous voulez sauvegarder)
Attention:   cette méthode vous permet de sauvegarder votre fichier en tant que fichier "sai" cela veut dire que si vous essayer de l'ouvrir dans votre téléphone, il ne s'ouvrira pas. Car l'extension ''sai'' n'est pas prise en charge.
mais pourquoi ?
Et bien, vous sauvegardez de cette manière si vous n'avez pas terminé votre dessin et que vous voudriez le continuer plus tard. Cette fonction vous permet de retrouver votre dessin avec tous les calques séparés comme vous les avez laisser.

Mais: si vous voulez juste enregistrer votre dessin dans une extension normale, il vous suffit de faire: file>>export as >> jpnj (ou pnj)

Calques: 

(Comme afficher sur l'image)

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

(Comme afficher sur l'image). Beaucoup de personne se pose la question: Quels sont les calque que je doit mettre au dessus ? Et lesquels en dessous ?
ET BIEN C'EST SIMPLE ! UNE RÈGLE À METTRE EN TÊTE: le calque mis au dessus et celui qui apparaît au dessus ! Comme ceci:

 Beaucoup de personne se pose la question: Quels sont les calque que je doit mettre au dessus ? Et lesquels en dessous ?ET BIEN C'EST SIMPLE ! UNE RÈGLE À METTRE EN TÊTE: le calque mis au dessus et celui qui apparaît au dessus ! Comme ceci:

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

C'est pour ça qu'on met toujours le lineart au dessus ! (Parce que les lignes doivent apparaître )
Pour crée un nouveau calque il vous suffit de faire comme sur le giff.
  Mais:  il y a deux sortes de calques: le calque normal (celui dont on viens de parler) et les calque à encre. (C'est celui qui a une petite plume dessiné dessus). On utilisera celui-ci pour le line art (pas une règle obligatoire), surtout quant vous n'avez pas de tablette, ce calque vous permet d'avoir de nouvelles fonctions qu'on verra dans un autre cours.

La petite icône à côté de ce calque (qui ressemble à un dossier) vous permet d'organiser vos calques. En créant un dossier de calques, vous pourrez rassembler vos calques dans un seul dossier afin de les organiser. (Ex: un dossier pour tous les calques de line art, un dossier pour tous les calques du coloriage des yeux...)

Pour supprimer un calque: aller sur le calque en question et cliquer sur la petite poubelle.

Pour effacer le contenu d'un calque: cliquer sur l'icône qui ressemble à un calque avec une gomme dessus (juste à côté de la poubelle)
Pour fusionner deux calques: cliquer sur l'icône juste à côté. Et pour le séparer: clique sur celle qui est à côté de celle-ci.

 Et pour le séparer: clique sur celle qui est à côté de celle-ci

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Cette partie là contient certaines fonctions pour les calques. On verra comment les utiliser dans les prochain cours.

Remarque: vous voyez que sur certaines images les calque se trouve à gauche, et dans d'autre à droite. Vous pouvez changer la disposition de votre menue en allant dans la barre d'État>>vue et choisir ce qui vous plaît.

   Bon pour ne pas rendre le chapitre plus long et ennuyeux je vais m'arrêter ici (QUOI ? C'EST TOUS ???) mais pas de panique je reviendrai dés que je pourrais pour plus de cours et tutoriels !

À la prochaine ! 🐤🐤🐤

Ps: j'ai décidé de partager dans chaque fin de chapitre VOS OEUVRES D'ART ! Afin de vous encourager et observer vos progrès (en plus c'est amusant !). Pour avoir une chance de partager vos oeuvres c'est simple: voter sur chaque chapitre et mentionner 2 ou 3 de vos amis qui risquent d'être intéressé et mentionner moi sur vos dessins . Les dessins doivent être digitales.

[ Le Grand Livre de l'Art Digital ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant