INTRODUCTION : Furry et Fanfom-Furry

603 17 48
                                    

Le fandom furry est un mouvement culturel créé dans les années 1980.
Il désigne l'attrait et l'intérêt pour les animaux anthropomorphes. De là, Il s'est développé toute une subculture recouvrant une multiplicité de plans, tels que dessins, peintures, costumes, etc.

Comme souvent, on croit inventer quelques choses de nouveau, mais la réalité veut que l'invention des animaux-anthropomorphes est bien plus ancienne que cela. Qu'on les appellent furry ou autrement, les êtres ayant allures humaines mais une partie plus ou moins grande d'eux-mêmes qui est animale ont inspirés nos cultures depuis la nuit des temps. Je voudrais en rappeler quelques exemples dans notre culture,  Bien connus, et très antérieur à cette date, pour preuve que les « furs » même si on ne les nommait pas ainsi ont toujours fait partie de notre imaginaire.

Car, non, contrairement à ce qu'on peut lire, cet intérêt n'est pas apparu subitement au détour d'un film de Disney. C'est d'ailleurs faire insulte à ce courant artistique que de le résumer à si peu de chose. S'imaginerait-on qu'il n'existait d'homosexuels avant le 19ème siècle ; date d'invention du mot pour désigner un ensemble de personne dont la sexualité est orientée ers le même genre comme s'il n'en existait pas avant ! Cela est d'évidence stupide, mais effectivement, il n'existait pas de mot clair dans notre langue pour désigner cette singularité. Historiquement, parler d'homosexuels antérieur à 1850, date de la première apparition de ce mot dans une publication est un anachronisme. Mais anthropologiquement, c'est évidemment totalement stupide. De la même manière, anthropologiquement, les furs existent depuis des temps qui précèdent le regroupement des personnes partageant cet intérêts pour les animaux anthropomorphes, qu'ils soient fascinées,  passionnés,  pour certains se vivant avec une identité d'animal anthropomorphes, voire en faisant leur religion.

Le royaume furry n'a pas 50 ans ! Il a bien plus. Souvenons nous que des personnages des fables de La Fontaine ! Que sont-il si si ce ne sont pas des furs ! Si le mot est anachronique, pourtant comment en utiliser un autre puisque qu'il n'y avait aucun équivalent linguistique. Alors, au risque de choquer ceux qui croient détenir le savoir de l'historicité du « royaume furry », je conteste cette datation arbitraire attribuant au suite d'un film de Disney le début de notre subculture. La conscience d'appartenir à cet univers d'intérêt pour les animaux anthropomorphes apparaît simultanément avec l'invention techniques de pouvoir se rencontrer et de se rassembler, c'est à dire  les médias modernes et au premier rang d'entre eux, internet. Antérieurement l'émergence de cette appartenance culturelle ne pouvait se faire en raison de notre éparpillement, de la difficulté de rencontrer et de conscientiser une identité fury collective. Néanmoins, anthropologiquement, le phénomène est infiniment plus ancien. Avant les fables de La Fontaine, qui ne se souvient pas du « roman de renart » encore étudié en primaire, et écrit à plusieurs mains à partir du 12eme siècle et 13eme siècle ? Au sens contemporain du mot furry, tous les personages du « Roman de renart » sont des furs ! Mais, au delà de ces deux exemples tirés de la littérature classique, n'oublions pas qu'il existait multiplicité de gravures, peintures et fresques et sculptures d'animaux anthropomorphes et moins tournés  vers l'ironie envers les mœurs de leur époque que les 2 exemples que j'ai cité. Il s'agit là du versant profane de notre culture et donc déjà pluri-ce tenaires de la présence de Furs dans nos cultures ou sous-cultures, échappant à la censure idéologique de religions monothéistes hégémonique.

Mais je crois aussi utile de dire qu'il coexistait tout une mythologie de contes et de croyances et même de foi en l'existence d'êtres anthropomorphes ainsi que de leur magie. Les galipotes du Poitou sont des furs de pelage uniformément blanc auxquels les habitants croyaient en la réalité de leur existence voire les redoutaient. Mes parents, pourtant catholiques, étaient convaincus de l'existence de ces animaux anthropomorphes nocturnes de différentes espèces (chiens, cheval, chèvres, moutons, chats...), à tel point qu'à mon adolescence, j'eu plus de facilité à être reconnu comme galipote féline par mes parents que d'être accepté plus tardivement au moment de la découverte de mon homosexualité ! Incroyable, ne trouvez-vous pas ?

METAMORPHES  : L'ÂME DES FURRIESOù les histoires vivent. Découvrez maintenant