Je suis le genre de lectrice qui n'en a jamais assez. Je suis d'une curiosité absolument hors normes, alors j'écume les sites pour trouver la petite chose qui me serait passée sous le nez. mais comme je suis de nature généreuse, je vous présente ci-dessous 16 anecdotes sur Harry Potter prouvant que J.K. Rowling est un génie.
1. La première fois que Rogue parle à Harry Potter, il lui demande " Potter ! Qu'est-ce que j'obtiens quand j'ajoute de la racine d'asphodèle en poudre à une infusion d'armoise ?"
D'après le , l'asphodèle est un type de lys (lily, en anglais) qui signifie: «mes regrets vous suivent jusqu'à la tombe», l'armoise signifie «absence» et symbolise un . Donc, que, au travers de sa question, Rogue veut dire: «Je regrette amèrement la mort de Lily.»
2. L'entrée du bureau de Dumbledore est littéralement une porte griffon (griffin door, en anglais, ce qui fait référence à la maison de Gryffondor).
3. Beaucoup pensent qu'Hedwige s'appelle comme ça car Sainte Hedwige est la sainte patronne des orphelins.
4. Sirius n'est pas uniquement un des personnages les plus préférés de la saga, c'est également le chouchou des dieux grecques.
D'après la mythologie grecque : «Orion avait tellement pris soin de son chien de chasse qu'Artémis alluma également une étoile pour son chien: c'est Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.»
Sirius est un Animagus et se transforme en chien.
5. Le prénom de Dumbledore, Albus, signifie "blanc" en latin.
(Rien à voir avec Gandalf le Blanc, n'est-ce pas ? ndlar)
Au cours du IIe siècle après J.-C., le gouverneur de Bretagne s'appelait Clodius Albinus, il tenta de s'emparer du trône, mais finit par faire alliance avec un autre candidat au trône: Septimius Severus.
6. En anglais, le Chemin de Traverse se nomme "Diagon Alley", qui est un jeu de mot avec "diagonally" qui signifie "diagonalement" d'où la traduction "de Traverse".
L'Allée des Embrumes, pleine de boutiques dédiées à la magie noire et peuplée de gens malfaisants, se nomme elle «Knockturn Alley», qui est aussi un jeu de mot avec «nocturnally» qui signifie «nocturne», faisant donc référence à quelque chose de noir ou de sombre. Enfin, le square Grimmaurd se nomme «Grimmauld Place», qui est aussi un jeu de mot: «grim old place» signifie «vieil endroit sinistre».
7. Dans La Chambre des Secrets, Harry se retrouve chez Barjow et Beurk, "jette un bref coup d'oeil autour de lui et repère une grande armoire à sa gauche."
C'est que Draco utilise pour faire entrer les Mangemorts à Poudlard, dans Le Prince de sang-mêlé.
8. Le Patronus de Ron est un Jack Russek terrier.
Les Jack Russell terriers étaient élevés comme chiens de chasse pour chasser la vermine, comme les rats, les blaireaux, les renards et les loutres. Le nom «terrier» signifie "chiens de terre" car ces chiens chassent les blaireaux et les renards vers leurs terriers, et les loutres dans l'eau.
Et quel personnage a un patronus en forme de loutre ? Miss Granger.
9. Les nombres ont une symboliques très importantes dans les livres. Comme le chiffres 7.
10. ET, puisque nous parlons du chiffre 7, chaque Horcruxe a été détruit par une sorcière ou un sorcier différent.
1. Harry a détruit le journal de Jedusor avec un crochet du Basilic.
2. Dumbledore a détruit la bague d'Elvis Gaunt avec l'épée de Gryffondor.
3. Ron a détruit le médaillon de Serpentard avec l'épée de Gryffondor.
4. Hermione a détruit la coupe de Poufsouffle avec un crochet de Basilic.
5. Crabbe a détruit le diadème de Serdaigle avec un Feudeymon.
6. Voldemort a détruit le Horcruxe à l'intérieur de Harry en utilisant le sortilège de mort.
7. Neville tranche la tête de Nagini avec l'épée de Gryffondor.
(Dans le film, Les Reliques de la Mort: Partie 2, Harry poignarde le diadème avec le crochet du Basilic et Ron l'envoie, à l'aide d'un coup de pied, dans le Feudeymon créé par Goyle, plutôt que par Crabbe.)
11. Dans le Prince de Sang-Mêlé, quand Harry voit les souvenirs de Dumbledore, il voit Voldemort demander un emploi à Poudlard.
Dumbledore refuse et dit qu'il sait tout sur les Mangemorts. Voldemort est furieux et dit à Dumbledore qu'il est «comme toujours, [...] omniscient.»
Ce à quoi Dumbledore répond : «Oh, non, simplement ami avec les barmen du coin.»
Et dans Les Reliques de la Mort, on découvre qui est ce fameux barman. Nul autre qu'Abelforth, le frère de Dumbledore.
12. Dans Harry Potter, un Cracmol (squib, en anglais) est une personne née de parents sorciers mais n'ayant aucune capacité pour la magie.
Le mot squib peut aussi faire référence à , un qui n'explose pas. En d'autres termes, quelque chose qui , mais ne le peut pas.
13. Les Maraudeurs meurent dans le sens inverse de celui dans lequel ils sont cités sur la carte : lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue.
Ils meurent dans cet ordre: James, Sirius, Peter et Remus
14. Dans La coupe de feu, Harry et Cédric prennent le Portoloin vers le cimetière où l'on trouve un grand if, à côté de la tombe de Tom Jedusor Sr.
La baguette de Voldemort est faite en bois d'if.
15. La marque des Ténèbres, donnée par Voldemort à ses mangemorts, est un crane avec une langue de serpent.
Cela fait référence au Fourchelang, la capacité de parler aux serpents. Voldemort a choisi cette marque car il se voyait comme étant l'héritier de Serpentard. Mais il y a une autre source d'inspiration.
Quand le Basilic sort pour la première fois de la bouche de Salazar Serpentard, dans la chambre des secrets, cela ressemble beaucoup à la Marque des Ténèbres, non? Ça n'est probablement pas une coïncidence.
16. Natalie McDonald est la seule personne réelle à être citée dans les livres Harry Potter.
Cette ligne se trouve page 159 de l'édition britannique de La Coupe de feu. Natalie était une petite fille canadienne de 9 ans, atteinte de leucémie, qui ne pensait pas vivre assez longtemps pour lire le quatrième Harry Potter. J.K. Rowling envoya un mail à Natalie et lui raconta l'histoire avant qu'elle ne soit publiée. Elle rendit hommage à Natalie en l'incluant comme personnage dans le livre, .
VOUS LISEZ
Les Secrets de l'Univers Harry Potter
De TodoJe jure solennellement que mes intentions sont mauvaises. ! ALERTE SPOILER ! Pour les petits et les grands, l'univers d'Harry Potter suscitent émerveillement et enchantement. Mais aviez-vous remarquez ces petits détails et secrets dissimulés dans l...