Très chers lecteurs, comme je vous l'avais dit au début, dans mon paragraphe d'introduction, je vais vous parler de la création de Tempête Intérieure.
Bon alors... Voilà, je suis toujours en train d'écrire. Mes textes traitent de sujets divers et variés. Certains aboutissent, d'autres non. Enfin bref, tout ça pour dire qu'un midi, j'ai commencé un texte dans lequel je voulais parler de la mer, le vent, la tempête. Le déchaînement des éléments, quoi. Contrairement à certaines fois, les mots sont venus tout seuls. Mon crayon glissait sur ma feuille sans s'arrêter. Alors, arrivée à la mort de mon personnage, j'étais fière de mon travail. A ce moment là, pour moi, mon texte racontait la confrontation entre la Nature et ce personnage qu'on ne connaissait pas. Après, j'ai eu besoin d'avoir un avis sur ma réalisation. J'aurai pu demander à mes amis, à ma famille mais je ne le voulais pas. Pourquoi? Et bien, parce que je voulais l'avis d'une personne neutre, une personne qui jugerait mon travail seulement en se penchant dessus et non pas en se basant des connaissance qu'elle avait sur moi. Alors, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai été le voir. Comment ai je décidé que ça serait lui et pas un autre qui jugerait mon travail? Le feeling. C'est tout. Bref, il a lu, on en a reparlé et il m'a demandé comment m'était venue l'idée de ce texte. Il m'a dit qu'il pensait que j'avais vécu quelque chose de fort pour écrire ce texte. Mais moi, j'étais persuadée qu'il n'y avait rien. Que c'était juste l'inspiration, comme ça, d'un coup. Néanmoins, en me replongeant dedans, je me suis rendue compte qu'il y avait effectivement tout autre chose derrière. Je me suis aperçue que ce que vivait mon personnage était un peu ce que je vivais lorsque j'étais harcelée au collège. Tout correspondait. La solitude, l"impression d'étouffer, le fait d'être totalement impuissant. Crier, s'exprimer mais rien ne change. Cette lutte sans merci. La sensation d'être perdu. Même le personnage représente ce ressenti. Quand on est harcelé, on a l'impression de n'être rien, d'être tombé plus bas que poussière. Et bien, là, le personnage est très impersonnel. On ne le connait pas. On ne sais pas qui il est ni d'où il vient. Il subit les assauts. Il ne lutte même pas parce qu'il sait que c'est inutile. Bref, finalement, il se fait engloutir. Heureusement pour moi, ça s'est mieux terminé de mon côté.
Bref, tout cela pour dire que ce texte n'a pas que ce sens de face à face avec la Nature mais qu'il a un autre sens bien plus profond. Tout cela pour vous rappeler qu'il faut être très vigilant par rapport au harcèlement et qu'il faut toujours lutter contre. S'il y a des victimes de harcèlement qui passent par là, soyez forts, entourez vous, battez vous. S'il y a des témoins de harcèlement qui passent par là, ne devenez pas complices, agissez. Enfin, s'il y a des harceleurs qui passent par là, arrêtez. Arrêtez de détruire la vie de pauvres innocents. Vous n'imaginez pas les séquelles qu'on peut garder...
Evidemment, je parle de harcèlement alors, au passage, je tiens à rappeler le numéro à appeler en cas de harcèlement, que vous en soyez victime ou témoin d'ailleurs: 3020.
Sur ce, chers lecteurs, je vous laisse...
Marine Amiot
VOUS LISEZ
Tempête Intérieure
PoetryJe vous propose ici un texte qui peut être pris dans deux sens différents. Il y a ici le sens premier qui représente l'Homme face au déchaînement des éléments. Mais il a un tout autre sens qui est celui de la tempête intérieure que j'ai pu moi même...