L'émoi est palpable dans la petite commune de Liffré-sur-Vilaine (35), à leur grand étonnement les paroissiens ont vu les vitraux de l'église remplacés par des vitraux représentant Pikachu, les Gardiens de la galaxie ou encore Tristepin de Percedal,... Une enquête au cœur d'un lieu de culte pas comme les autres pour comprendre cette très étonnante initiative.
J'ai en premier lieu rencontré Loïc Gérard Chênon, maire de la commune, il ne voyait a priori pas d'un très bon œil l'initiative de Monseigneur Doquince « Je craignais surtout pour la sécurité de mes administrés, les fondamentalistes religieux ne sont pas réputés pour être compréhensifs et pacifistes, contrairement à leurs icônes respectives, que ce soit Jésus, Bouddha,... certains ont vu d'un très mauvais œil ces vitraux et appelé à détruire l'église. Je suis responsable de la sécurité de notre commune... Après avoir discuter avec le prêtre, j'ai été enthousiasmé par ses idées j'ai l'ai donc laissé agir librement. Pour l'instant, aucun incident n'est a déplorer, mais nous pensons ajouter des caméras de surveillance sur la place de l'église, il y a tellement de monde à gérer maintenant... »
Pour comprendre ce qui est passé par la tête du prêtre de la commune, je me rends à l'église pour voir de mes propres yeux ces vitraux peu catholiques. Je constate en effet les couleurs criardes de Pikachu à une fenêtre, Wakfu à une autre et ainsi de suite, mais ce ne seront là que mes premières sources d'étonnement. En entrant dans l'église, je vais de surprise en surprise : au fond du monument, derrière l'hôtel, un portrait de James Randi, celui du pape François se trouve entre celui de Vishnou et celui plus inattendu encore de Richard Dawkins − sous ce dernier la mention « Un enfant n'a pas de religion » ! − je trouve également une inscription sous un vitrail représentant une grenouille : « L'éternité c'est trop long, surtout à la fin (Kaeloo, S1:E43) », j'ai beau parcourir les textes sacrés dans tous les sens, je n'ai pu trouvé le psaume correspondant.
Des livres sont entreposés partout : certes la bible est bien en vue mais on y trouve tout aussi bien l'ancien testament que le nouveau, le coran, le guide du voyageur intergalactique, Fahrenheit 451, 1984, quelques tomes des Annales du Disque-Monde ou encore Poussières d'étoiles, quelques Freaks Squeele, V pour Vendetta, Max et les Maximonstres,... Serais-je entré par erreur à la bibliothèque municipale ?
Monseigneur Doquince m'accueille pour notre entretien, il ne semble pas très étonné de la demande d'entretien « Vous venez pour les vitraux je suppose, ça fait jaser cette histoire depuis que des photos ont circulé sur les réseaux sociaux ! Ne sont-ils pas magnifiques ? Faits par les enfants lors d'ateliers et stages vitraux avec une association locale pendant les heures de catéchisme. Chacun y représente ses propres idoles, génial non ? »
Des vitraux qui représentent des personnages de mangas, de comics, et autres, cela ne semble pas très catholique... Pourquoi cette initiative étrange ? Ce mélange des genres ? « J'ai apprécié la lecture de l'Éloge du polythéisme de Maurizio Bettini, un livre fascinant, un éloge à l'ouverture aux autres. Le chapitre « conférer la citoyenneté aux Dieux » est une invitation au civisme et à la citoyenneté, très inspirant. Attendez, je l'ai pas loin... » Sur ces mots le prêtre est parti chercher son livre pour nous en lire un extrait, il était comme possédé, d'une façon positive j'entends, disons plutôt débordant d'enthousiasme et d'entrain. « Écoutez-moi ça : »
"En somme, on apprend à connaître les divinités d'autrui au fil du temps. Une fois que l'on est conscient de leur existence il est possible de procéder à leur intégration parmi ses dieux à soi. Il s'agit toutefois d'un processus qui implique de l'intérêt, de la curiosité pour les autres dieux, ainsi qu'une volonté de savoir. En pays monothéiste, au contraire − hormis l'attitude des esprits ouverts et éclairés −, non seulement les autres dieux ne soulèvent ni curiosité, ni désir de savoir, mais au contraire, ils suscitent généralement un sentiment d'indifférence ou de supériorité, quand ils ne sont pas condamnés. ma femme, qui est chinoise, a pu expérimenter, pendant un demi-siècle, comment ses convictions religieuses étaient attaquées ou même dévalorisées par des missionnaires chrétiens, des politiciens américains, voire des occidentaux lambda... et elle était consciente du fait que cette situation durait déjà depuis cinq siècles."
VOUS LISEZ
Polémique : les vitraux Pokemon de l'église, un arbre qui cache la forêt
FanfictionL'interview fictive d'un prêtre qui a remplacé les vitraux de son église pour qu'ils soient aux couleurs des Pokemon. Je voulais faire un texte cours, que l'on pourrait prendre pour un article de presse fictif mais une fois que j'ai commencé, j'ai e...