Dans ce chapitre, je vais essayer de vous expliquer comment réaliser un paysage en profondeur.
On peut utiliser pour cela un point de fuite. Mais la comparaison avec la perspective en point de fuite ne va pas bien loin. En effet, la seule ligne droite dans une paysage est l'horizon (et pas tout le temps). Et autant dire que sans lignes droites la perspective tombe un peu à l'eau.
Mais il en existe quand même une (même si elle est un peu moins visible)
Même si une ligne n'est pas droite, elle peut quand même suivre une certaine perspective.Par exemple :
Vous pouvez voir si dessous une rivière au dessin.
On peut remarquer que même si les berges ne sont pas droites, elles suivent quand-même une perspective. Plus elles s'écartent du champ de vision, et plus elles se resserrent. ( La rivière nous paraît alors plus petite.Dans la vraie, il y a peu de chance pour que la rivière reste bien droite. Elle aura plutôt tendance à se tordre au plusieurs méandres.
Au final, plus la rivière s'éloigne et plus ses méandres sont fréquentes et petite, et plus ses berges se resserrent pour nous donner l'impression qu'elle s'éloigne.
Un peu à la manière de ce trait :On peut utiliser cette technique pour de nombreux autres sujets :
Comme pour une falaise :
Un chemin tortueux :
Ou bien même des nuages (plus particulièrement des cirus. Sorte de longs cheveux qui s'étirent généralement sous le ciel d'été) :
Et bien j'espère que ce petit chapitre vous a aidés !
D'autres arriveront prochainement !Bleu Cobalt
VOUS LISEZ
Les Cours
RandomVoici le recueil des cours de Pandas bleus. Plusieurs conseils et aides contenus dans des cours qui pourraient peut être vous aider ! Si vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas !