Dans ce chapitre, nous aborderons un sujet assez intéressant, les ombres :
Informations : un contraste entre l'ombre et la lumière permet de créer forme et profondeur sur le dessin que l'on fait. Une bonne connaissance et maîtrise de ce concept va nous permettre de créer des formes en "3D".
Théorie: pour débuter, nous allons faire l'esquisse (le contour en gros) du dessin que l'on veut, j'ai décidé de faire une nature morte (=fruits, fleurs, objets) car c'est facile et adapté à ceux qui débutent. Le plus simple d'après mon œil d'expert (c'est une boutade évidemment..) est la pomme.
Let's do this !La lumière viendra de droite, les ombres seront donc à l'opposé de la pomme (à gauche) car l'objet cache la lumière (ce qui crée l'ombre...) Il faut laisser en blanc les parties éclairées, face à la source de lumière.
Autres détails : L'ombre se "dessinera" aussi en fonction de l'aspect de l'objet : si celui-ci est lisse, la lumière créé un reflet net et circulaire, en revanche si il n'est pas lisse les ombres et lumières seront diffusés par tâches. Les parties éclairées peuvent aussi être faites à la gomme à la fin du dessin.
Conseils :
- utilisez un crayon gras (après HB)
- entraînez vous à dessiner des objets réels !PS : on peut aussi ajouter de l'aspect à l'objet en faisant des hachures (mais on verra tout ça dans un nouveau chapitre ;) )
Voilà j'espère que ce chapitre vous aidera...x)
Bleu turquoise
VOUS LISEZ
Les Cours
RandomVoici le recueil des cours de Pandas bleus. Plusieurs conseils et aides contenus dans des cours qui pourraient peut être vous aider ! Si vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas !