Le commencement

2 0 0
                                    

Au commencement, il y avait la Terre, la Mer et les Cieux. La Terre était vaste mais vide de tout être pensant. Il y avait de la végétation, des insectes, quelques petits animaux sans beaucoup d'intérêt. La Mer était plus vaste encore, moins vide mais il n'y avait toujours pas d'êtres pensants. Les Cieux étaient la partie la plus grande de ce qui serait des siècles plus tard les Terres d'Omandil. Ils étaient divisés en plusieurs parties, plusieurs Royaumes aurait-on pu dire. Mais plus important encore, ils étaient plein d'êtres pensants. Ces êtres avaient plusieurs noms, mais celui qu'ils se donnaient eux-même était "Aingeal", ce qui pourrait se traduire dans la langue courante par "ange". C'était des êtres sans sexe ni genre. Ils n'étaient fait ni de chair, ni de sang et n'avaient d'apparence que celle qu'ils voulaient bien donner à voir. Ils étaient vaporeux, translucides, impalpables. Presque comme des nuages. Tous aimaient se donner des ailes. Cela leur conféraient une impression de majesté et de puissance, bien qu'ils n'en aient pas besoin pour se mouvoir. Ils n'avait pas de substance, et donc pas de couleur particulière mais ces êtres aimaient donner à leurs ailes une teinte unique. Pâle mais bien présente, qui représentait ce qu'ils étaient réellement.

Les Aingeals se divisaient en plusieurs classes, des plus puissants aux plus insignifiants. Tous avaient des tâches, que les autres ne connaissaient ni ne comprenaient. Mais leur société fonctionnait sans accro, ou presque. Des millénaires avaient passé ainsi et tout laissait à penser que cela perdurait jusqu'à la fin des temps. Cependant, un Aingeal du nom de Seleniel ne se satisfaisait pas de sa condition. Depuis son Apparition, sa naissance dans les Cieux, il avait ressenti un manque, quelque chose qui n'allait pas, qui ne lui convenait pas. L'Aingeal avait vécu des dizaines d'années dans ce système en apparence parfait avant de vouloir autre chose, quelque chose de nouveau. Plus le temps passait, plus son regard se portait vers les autres parties de l'univers, la Terre et la Mer. Il était curieux, trop curieux pour son propre bien. Il n'y avait aucun doute que cela lui porterait préjudice. Il le savait mais rien ne pouvait l'empêcher de vouloir ce qui lui était interdit.

Une nuit, alors que l'aurore n'arriverait que plusieurs heures plus tard, Seleniel déploya ses ailes et vola vers cette Terre qui l'attirait tant. À sa suite, plusieurs Aingeals prirent exemple sur lui et silencieusement, ils posèrent leur pieds de plumes sur cette Terre Mystérieuse. Dès que leurs corps immatériels touchèrent la terre, ils prirent forme. Leurs ailes disparurent, ils furent bientôt fait de chair et de sang. La Terre leur accorda un genre, en accord avec leur désir le plus profond et chacun d'entre eux entendit pour lui-même un nom, celui qui était désormais le leur. Seleniel devint Selenane. Il se regardèrent, s'observèrent, se découvrirent. Puis Selenane prit la parole.

- Nous sommes Elfes.

Tous furent d'accord avec cette phrase et tous se mirent à parler. Cela ne leur était jamais arrivé par le passé, les Aingeals n'ayant pas de voix pour s'exprimer, juste leurs pensées. Tout était nouveau pour eux et tous s'émerveillaient de cette nouveauté et des découvertes qu'ils faisaient à chaque instant. Certains prirent peur face à tant de changements et voulurent reprendre leur envol vers les Cieux qu'ils connaissaient si bien. Ce fut impossible. Ils étaient désormais matériels, n'avaient plus d'ailes et ne pouvaient plus retourner vers les Cieux. La panique se répandit entre eux comme un feu, terrorisant la plus part d'entre eux. Une fois encore, Selenane prit la parole.

- Paix, frères et sœurs. Nous sommes des enfants qui viennent de voir le jour, mais ensemble nous pouvons être unis. Nous sommes le début de la Grande Histoire de cette Terre.

Elle était aussi effrayée que d'autres, mais sa joie et sa curiosité d'avoir à tout découvrir étaient plus fortes que tout. Elle sentait que ce jour était le début d'une nouvelle ère. Ils étaient les premiers nés d'une nouvelle race et tout laissait à penser que d'autres viendraient, que l'Histoire se mettrait en marche grâce à eux. Les Aingeals n'étaient plus les seuls êtres pensants de l'Univers et cela ne pouvait être qu'une bonne chose.

Cependant, Selenane sentait au plus profond d'elle-même que tout ne serait pas simple. Que les Aingeals ne seraient pas forcément en accord avec cette décision de venir sur Terre. Il y aurait les Anciens - la plus haute classe de la société - qui voudrait les punir pour avoir bravé l'interdit le plus grand. Mais il y aurait aussi des envieux, des jaloux, des curieux. Des Aingeals qui voudraient les rejoindre, d'autres qui voudraient les tuer. Elle pressentait une grande guerre et des périodes sombres comme la nuit la plus noire. Mais elle tut ses inquiétudes. Ses semblables étaient assez terrifiés pour qu'elle n'ajoute pas à leur peur.

Elle laissa ses noires pensées dériver et quitter son esprit pour se tourner vers ce qui l'entourait. Elle qui ne connaissait rien de plus qu'un monde blanc et vaporeux, se trouvait face à un univers chatoyant et verdoyant. Elle circulait lentement et pour chaque chose qu'elle voyait, elle le nommait. D'autres de sa race en faisait de même et pour chaque chose nommée, tous l'entendait et le retenait. La Création se faisait par leurs voix. Des heures durant, ce fut leur seule activité, mais quand la lumière de l'aube naquit à l'est, tous s'agitèrent. À la faveur du soleil, ils craignaient d'être visibles des Cieux. Un d'entre eux, nommé Illitran, prit à son tour la parole.

- Frères et sœurs, prenons ce bois et ses feuillages et construisons des abris en hauteur. Nous serons ainsi invisibles de Cieux et pourront prendre du repos. La nuit prochaine nous reprendront nos explorations.

C'était là des paroles pleines de sagesse et tous suivirent son conseil. Ils découvrirent qu'ils avaient l'habileté de grimper aux arbres et la rapidité à la course. Il remarquèrent qu'ils savaient instinctivement comment construire des abris invisibles des Cieux et de la Terre, qui leur permettrait de passer une première journée en paix. Illitran avait été un Aingeal sage et de Haute Classe. Ses pensées avaient toujours été écoutées, ses paroles en seraient de même. Il avait été et serait la voix de la sagesse et de la raison.

Les Elfes s'agitèrent et avant que les rayons du soleil n'éclairent la Terre entière, tous étaient caché, en sécurité. Ils découvrirent alors le besoin de sommeil, chose dont ils n'étaient pas dépendant quelques heures auparavant. Certes il connaissaient le repos, mais jamais ils n'avaient eu besoin de dormir réellement. Tous s'assoupirent, sauf Selenane qui veillait sur ce nouveau peuple dont elle se sentait responsable.

NathanielWhere stories live. Discover now