Ceci est juste pour toi

103 12 0
                                    

Faut-il être candidat à l'échec ?

Toi aussi t'en a marre de te dire que tu ne réussis rien ? Tu regarde ceux pour qui cela à l'air si facile et tu te dis tout bas « mais qu'est ce qui cloche chez moi ? »

Je suis la fille qui parle fort, qui n'a pas peur, qui réussis, j'ai enfin atteint le bonheur, je plais, j'ai autant de connaissances qu'un bouquin d'histoire, je pourrai monter sur scène et faire rire aussi bien que respirer.

Toi qui lit ces lignes tu dois me détester.

Je suis celle qui te fait poser la question du pourquoi pas toi.
Autant te le dire tout de suite, ça n'a pas était toujours le cas, moi aussi j'ai été paumée.
J'ai pleuré souvent au fond de mon lit.
J'ai regardé les étoiles et j'ai haï.
L'échec m'a collé maintes fois à la peau

De nombreuses fois
Durant des mois
Durant des années.

Voici ce que j'ai à t'apprendre.

Tous est possible.

C'est parti.

A la naissance j'ai échoué aux yeux de la réussite car je suis née petite fille d'immigrés.

A l'école primaire j'ai échoué aux yeux de la société car les gens trouvaient bizarre qu'une petite fille fasse du sport au lieu de jouer à la poupée.

Au collège j'ai échoué aux yeux du système scolaire car je n'ai jamais eu les notes escomptées.

Le mois dernier j'ai lamentablement échoué à mes examens malgré des heures de travail acharnées.

J'ai comme toi connu cette colère, cette impuissance de ne pas y arriver.
J'ai été triste, déçue et en colère. Pourtant si c'était à refaire je referais chaque petites secondes de ma vie, en particulier les échecs.

Depuis tout petit, durant l'adolescence, durant l'âge l'adulte et jusqu'à notre mort, nous échouons. Nous pouvons ne pas réussir à avoir le jouet tant convoité à noël. Nous pouvons ne pas réussir notre contrôle de mathématiques. Nous pouvons aussi ne pas réussir à payer notre loyer ou ne pas réussir à nous payer notre toute dernière nouvelle voiture de luxe et comme toutes personnes sur cette plateforme nous pouvons ne pas réussir à avoir du succès.

Nous possédons chacun et chacune notre définition de l'échec. Peu importe le domaine, l'âge ou la personne, nous sommes confrontés à l'échec toute notre vie. Il est présent derrière chaque tentatives de victoires. Il est à nos côtés durant chaque défaites. J'ai décidé de te défendre la neccessité de se présenter à l'échec. C'est un cadeau de la vie qui vaut bien plus que n'importe quelle victoire. Un jour toi aussi tu le remerciera.

J'ai appris un jour que le terme d' échec est apparu au 16e siècle dans la marine. Il voulais passer le message qu'échouer c'était toucher le fond. On touche le fond, Vraiment ? Cependant quand un enfant essaye de marcher il se présente à la possibilité d'échouer. Et quand il tombe par terre il ne peut que se relever pour finir un jour par mettre un pied devant l'autre.

Demandez à un sportif pourquoi il passe autant d'heures à suer sang et eau alors qu'il pourrait très bien arriver dernier, il vous répondra que de toute façon il se sera entraîné.
Demande toi pourquoi tu es ce que tu es ici aujourd'hui et pas quelqu'un d'autre.
Parce que les échecs comme les victoires ton appris quelque chose.
Le chauffeur de ton bus échoue à gagner sa vie, le monsieur que tu salus le matin échoue en amour, toutes les personnes que tu as rencontré à un moment dans ta vie ont déjà échouer. C'est tous ce qu'il y a de plus normal et neccessaire. Je voudrais répondre aux marins qui ont inventé ce terme que les échecs ne sont pas synonyme de mauvais mais sont synonyme d'apprentissage. Quand tu touches le fond tu ne peux que remonter. Malgré ce que ces même marins en ont décidés aussi, les échecs nous ouvres des portes d'un combat pouvant nous mener peut être vers le bonheur.

L'adage déclare que nous apprenons toujours de nos erreurs, cependant l'échec n'est pas une erreur mais un coup de pouce, C'est là que se cache tous l'intérêt de l'échec.

Il faut du courage pour échouer, parce qu'être candidat à l'échec c'est se proposer à celui- ci, or qui ose actuellement ?

Whoopi Golberg a échouée 4 fois avant d'entrer à la Juilard School,
Mickael Jordan a raté 9000 tirs dont 26 décisif et perdu 300 match alors qu'aujourd'hui il est le plus grand joueur de basket au monde selon la NBA.
Christophe Colomb a voulu trouver la route de toutes les saveurs, il a échoué et a découvert la route de tous les possibles.
Des personnes comme Alfred de Musset, Nelson Mandela ou encore Pasteur ont, à un moment donné ou un autre, échouer avant de réussir.

Toutes ces personnes ont en commun que l'échec leurs a apporté le courage,
L'échec leurs a apportés la soif de revanche
L'échec leurs a apporté la sagesse et la reconnaissance.
Tous ça ils le savaient et le savent et pourtant il s'y sont quand même proposer. Ils s'y sont proposés et se sont relevés malgré tous ce qu'on leurs a déclarés.

Je te l'accorde, échouer ne fais pas plaisir, on voudrait tous gagner du premier coup pour ne pas devoir se reveler pour un second round. Selon la société même il traîne derrière négativité et mauvaises nouvelles. Mais je préfère voir quelqu'un qui échoue régulièrement et qui savoure chacun de ses progrès plutôt que quelqu'un qui se repose sur ses lauriers. Pour moi c'est ça gagner.

Malgré ce qu'en disent les gens chaque petits échecs changent notre vie, ils nous font emprunté des chemins que tu n'aurais peut être jamais imaginé.

Qui aurait cru que la collégienne médiocre que j'étais aurait réussi à être acceptée dans sa filière voulue.
Qui aurait même cru un jour que je ferais toutes ces choses et que je me retrouverai ici à écrire pour tes beaux yeux.
Maintenant je me dis que si je n'avais pas essayer j'en serais toujours au même point. Voilà pourquoi je referais chaque petites secondes de ma vie, que je la chérie et que j'en profite au possible, le ridicule attendra. Voilà pourquoi aujourd'hui je défends l'échec,

Je le prends comme une seconde chance.

N'ais plus peur d'échouer. Je ne te dis pas qu'il faut que tu passe une vie à le cotoyer et à lui tenir le bras, je déclare simplement que cela arrive, que ce n'est pas grave et qu'il faut en tirer une leçon. Cette leçon gardes la toujours dans un coin de ta tête. C'est la recette pour que la prochaine fois tu jouisse de ta victoire aussi infime ou grande soit elle.

Il y a quelques décennies l'écrivain Truman Capote a déclaré

« L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès ».
Il y a quelques années quelqu'un qui a changé ma vie m'a dit « essaye d'essayer » et je suis là devant vous en ce moment et une vie m'attend et les échecs en feront partie.

Nous devrions prendre chaques échecs comme une opportunité et la prochaine fois au lieu de te dire que cela ne vaut pas la peine de continuer, releves toi, travaille dur, essaye et tu verra.

Sourire.

C'est pour tous ceux qui en ont marre d'échouerOù les histoires vivent. Découvrez maintenant