20 février 2003. GuangZhou, Chine.
Le Dr. Chang était fatigué. Sa nuit de garde se finissait enfin et avec cette épidémie de cette pneumopathie les urgences ne désemplissaient pas. Il avait à peine le temps de repasser chez lui qu'il allait devoir repartir, il se devait d'être à un colloque à Hong Kong demain. Le taxi qu'il avait pris pour se rendre à son appartement de Pékin le déposa juste devant le porche. Il paya la commission en saluant rapidement son coursier et utilisa l'ascenseur pour monter jusqu'au dernier étage de la tour. En pénétrant dans l'appartement, il se rendit immédiatement compte que toute sa famille était couchée. Sa femme lui avait laissé de quoi dîner à côté du frigo familial. Le Dr. Chang l'avala rapidement puis se dirigea vers la salle de bain pour se changer et aller au lit. Son réveil allait le réveiller dans moins de quatre heures.
Effectivement, quatre heures plus tard une sonnerie stridente sortit le Dr. Chang et sa femme de leur sommeil. Chacun se leva sans un mot. L'homme prit le temps de s'habiller correctement, il n'aurait sans doute pas le temps à l'hôtel avant de partir à son colloque. Il avait avalé son petit déjeuner aussi rapidement que son dîner de la veille et avait pris la route de l'aéroport non sans avoir salué chastement sa femme. Son avion avait eu presque une heure de retard, ce qui l'avait passablement énervé. Bien assis au fond de son siège en classe business, il avait relu pour la cinquantième fois le texte de son intervention de ce soir. Il le connaissait sur le bout des doigts. L'avion s'était posé à Hong Kong sans que le vol n'ait connu une quelconque turbulence. Le Dr. Chang avait filé droit vers la station de taxis: aucun bagage en soute pour lui. Il avait réussi à attraper la première des voitures.
« Hôtel Metropolitan, indiqua-t-il au chauffeur. »
Quelques bouchons et des minutes de trajet qu'il ne comptait plus, le Dr. Chang finit par arriver à son hôtel. A l'accueil, on lui indiqua le numéro de sa chambre: 911 du neuvième étage. Il monta rapidement déposer son unique valise, vérifia son apparence plus que convenable dans le grand miroir derrière la porte et partit en direction de son colloque.
Son intervention avait été saluée par tous ses confrères. Mais le Dr. Chang n'avait pas vraiment écouté, il sentait sa fièvre monter. A tous les coups, un des patients des urgences lui avait refilé sa pneumopathie. Et ce n'était vraiment pas bon. Non, vraiment pas.
Ce n'était tellement pas bon qu'il se résolut à appeler les urgences dans la nuit. Il avait été pris d'une toux interminable et sa fièvre refusait de repasser la barre des quarante degrés.
VOUS LISEZ
Serial Killer
Short StoryFévrier 2003, la Chine déclare des cas de morts suspectes dans une de ses provinces. En quelques jours, des dizaines d'autres cas sont suspectés un peu partout dans le monde. Dans notre société où les échanges internationaux sont en pleine expansion...