Abou Horaira -RAA- a dit: on a demandé au messager de Dieu (SAW): " ô messager de Dieu! Quel est l' homme le plus noble? - c' est répondit-il, celui qui est le plus pieux. - ce n'est pas cela que nous demandons, lui répliqua t- on. C' est reprit-il, (le prophète) Joseph, un prophète de Dieu le fils du prophète de Dieu, le fils de l' ami de Dieu. - ce n' est pas cela que nous demandons, ajouta -on, - c' est au sujet des qualités des arabes que vous m' interrogez? Répliqua -t'-il, les meilleurs d' entre eux à l' époque pré-islamique, sont également les meilleurs d' entre eux à l' époque islamique lorsqu' ils sont instruits (dans l' islam)".
(Rapporté par Al-Bokhari et Mouslem)
Abou Saïd Al-Khoudri -RAA- a dit que le prophète (SAW) a dit: "ce monde est doux et verdoyant, et Dieu vous y'a faits des successeurs pour voir comment vous œuvrez. Méfiez vous du monde et méfiez vous des femmes, car la première séduction pour bani-Istrail provenait des femmes.
(Rapporté par Mouslem)
Ibn Massoud -RAA- à dit que le prophète (SAW) (invoquant Dieu) en disant: "mon Dieu! Je vous demande de m' accorder la bonne direction, la piété, la chasteté et La richesse (de l' âme)".
(Rapporté par Mouslem)
Abi Tarif, Adi ben Hatem Al- Taï -RAA- a dit: j' ai entendu le messager de Dieu (SAW) dire:" quiconque fait un serment. Puis en trouve quelque chose de plus conforme à la crainte de Dieu, qu' il se doivent de suivre la crainte révérentielle."
(Rapporté par Mouslem)
Abou Oumama, soudai ben A'jlan Al-Ba'hili -RAA- a dit: j' ai entendu le messager de Dieu (SAW) dire dans son sermon du pèlerinage d' Adieu; " craignez pieusement Dieu, acquitter vous de vos cinq (prières), jeûnez votre mois (ramadan), versez la zakat (impôt rituel purificateur) de vos bien et obéissez à ceux qui détiennent le pouvoir, (en accomplissant tout cela) vous entrerez dans le paradis de votre seigneur."
(Rapporté par Al-Tirmidhi)