L'impressionnisme est un mouvement pictural survenu lors de la seconde moitié du XIXeme siècle. Ce moment apparaît notamment dans les années 1874 à 1886 lors de nombreuses expositions publiques à Paris, ce qui marqua la rupture entre l'art moderne ainsi que la peinture académique.
Les tableaux de petits formats sont favorisés aux temps de ce mouvement pictural.
Nous pouvons observer des traits de pinceau visibles, la composition ouverte, l'utilisation d'angles de vue inhabituels, une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes climatiques et lumineux, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile. L'impressionnisme eut une grande influence sur l'art de cette époque, la peinture bien sûr, mais aussi les arts visuels (sculpture, photographie impressionniste dont le pictorialisme est le relais, cinéma impressionniste ), la littérature et la musique.
-> Tableau ayant donné son nom à l'impressionnisme: Impression, soleil levant - Claude Monet
Impression, soleil levant est un tableau de Claude Monet conservé au musée Marmottant à Paris, dont le titre donné pour la première exposition impressionniste d'avril 1874 a donné son nom au courant impressionniste.
La date à laquelle le peintre a réalisé cette toile reste approximative pendant l'hiver 1872-1873, néanmoins l'inscription en bas à gauche de la toile indiquant "Claude Monet, 72" nous guide en ce qui concerne la date de réalisations.choisissant un de ses thèmes favoris, un port symbole de la du XIXe siècle et s'inspirant des marines, soleils levant et soleils couchant peints avant 1872.
Au premier plan dans une mer aux teintes bleues-vertes se dégage une silhouette de barque de pêcheurs ; plus loin, une seconde, indistincte, contribue à un effet de profondeur. La seule couleur chaude est le rouge-orangé du disque solaire du soleil et ses reflets dans le clapot de l'eau. À l'arrière-plan, dans la brume camaïeu d'un gris-bleuté, se noie le port du Havre avec dans les lignes de fuites un jeu de verticales qui figurent des mâts de grands voiliers à quai, des grues sur des docks et des cheminées d'usines qui indiquent un vent léger de nord-ouest. La marée est haute puisqu'on aperçoit les mats de grands bateaux, et que ceux-ci ne peuvent accéder au port que pendant cette période.
La composition se caractérise par l'horizontalité du paysage représenté et le partage de l'image en tiers selon le schéma de la perspective japonaise, le tiers supérieur étant composé de touches horizontales consacrées au ciel et les deux tiers inférieurs au port baigné dans un brouillard bleuté et à la mer. Cependant, tout est esquissé pour saisir cet instant fugitif avant que la lumière aveuglante du jour ne fige le paysage. Les silhouettes des bateaux se détachent à peine du reste du tableau, baigné dans le flou de l'atmosphère du grand port. Seul le disque orange et plat du soleil levant se détache de ses tons froids. Cela place cette œuvre à la frontière de l'abstraction, si le soleil et la barque, ainsi que le titre, ne venaient pas guider le spectateur à décrypter la scène.
Le Soleil semble être le point le plus lumineux sur la toile mais la mesure de sa luminance avec un photomètre montre que Monet lui a donné la même luminosité que le ciel qui l'entoure. Un professeur de neurobiologie à l'université Harvard, fait remarquer que la désaturation des couleurs de la toile fait disparaître le soleil levant et son reflet. Elle rappelle aussi que la fovéa de la rétine de l'œil humain distingue les couleurs alors que la vision périphérique capte les mouvements et les ombres, ce qui explique que lorsque le regard se détourne du soleil, l'intensité lumineuse de ce dernier s'estompe et que la vision périphérique lui donne un aspect indécis comme lors d'un lever de soleil. Lorsque le tableau se trouve en noir et blanc le soleil est pratiquement imperceptible!
Monet reprendra ce thème du soleil comme un point lumineux se refletant notamment dans deux autres œuvres :
Soleil couchant sur la seine à Lavacourt, effet d'hiver : conservé au musée du Petit Palais (Paris) 1880
Pont de Waterloo soleil à travers le brouillard: conservé au musée des beaux-arts (canada) 1903
Quand j'ai la flemme d'ouvrir world pour préparer un exposé sur Monet et l'impressionnisme ca donne ça x)
YOU ARE READING
Bye.
DiversosBon, écoute. Ce "livre" c'est juste quand je me fais chier et que je sais pas trop quoi dire, c'est une sorte de recueil de pensées et (normalement) à chaque partie je mettrais des photos, soit trouver sur le net, soit prises par moi huhu ^^ Oui on...