Je vais vous raconter la surprenante histoire qui m'est arrivée.
D'abord, je me présente : je suis un chat sans race, ce qu'on appelle un chat de gouttière.
Je suis né dans le grenier d'une ferme où ma mère avait trouvé refuge.
Tout se passa bien jusqu'au jour où le fermier monta dans le grenier et nous chassa méchamment, à grands coups de balai.
Maman essaya de me défendre, en affrontant l'homme furieux. Cela me permit de ma sauver. Courant de toute la force de mes petites pattes, je traversai les champs, en me retournant de temps en temps, pour voir si maman me suivait, mais elle avait disparu. J'étais tout seul, abandonné dans la nature.
Un miaou retentissant
Complètement épuisé, je me cachai dans un buisson où je m'endormis profondément. Ce sont les premiers rayons du soleil qui m'éveillèrent. Je m'étirai et aperçu un lotissement avec des pavillons. Je m'approchai de l'un d'eux où une jeune femme cueillait des fleurs dans son jardin. Quand elle leva les yeux vers la grille d'entrée, je fis un miaou retentissant qui attira son attention.
- Paul s'écria-t-elle, viens vite voir.
Un homme sortit de la maison et demanda :
- Qu'est-ce qui se passe, Clara ?
Pour les séduire, je redoublai de miaous. En les regardant attentivement, je vis qu'ils avaient de bonnes têtes souriantes et je compris tout de suite que c'étaient des gentils, pas comme le fermier avec son balai.
Clara ouvrit la grille et me saisit dans ses bras, en disant à l'homme qui se penchait sur moi :
- Regarde : il a des yeux verts magnifiques et un pelage roux. On va lui donner du lait et on cherchera ensuite s'il a un propriétaire.
J'aurai bien voulu leur dire que je n'avais pas de maison, pas de maître, mais un petit chat ne peut pas se faire comprendre des humains car il ne parle pas leur langue.
énormes ronrons
La suite de mon histoire est faite de joie et de caresses. Paul et Clara m'installèrent chez eux, ravis d'avoir un petit compagnon à leurs côtés. Ils me baptisèrent Rouki, sans doute cause de mon pelage roux et, après avoir été toiletté, j'eus droit à une place sur le canapé du salon. Quant aux câlins, j'en avais à profusion et je remerciais mes maîtres par d'énormes ronrons qui les faisaient rire.
Je ne savais pas à ce moment-là qu'un évènement allait bouleverser ma vie de chat choyé, qui durait déjà depuis six mois.
Un samedi après-midi d'automne, où mes maîtres étaient allés, comme chaque semaine, faire des courses en voiture, je les vis s'arrêter devant le garage. Comme d'habitude, je sortis pour les accueillir mais je sentis immédiatement que quelque chose avait changé. Ils ne me prêtaient aucune attention.
Frisé comme un mouton
Je vis Clara ouvrir la portière avant de la voiture et quelle ne fut pas ma surprise quand Paul sortit, en tenant quelque chose qui devait être un trésor, car il le serrait cotre lui. C'était une boule de poils toute blanche, frisée comme un mouton, et qui poussait de petits cris.
Je les suivis dans la salle de séjour et Paul installa son trésor sur le canapé. Celui que j'avais nommé Boule de poils était un chien.
- Oh ! Le joli caniche, s'écria Clara.
C'était cela. Ils avaient acheté un caniche et il était superbe, en plus !
Je vins me frotter aux jambes de Clara, en me disant : Paul et elle vont me présenter à cette boule de poils.
VOUS LISEZ
Les aventures de Rouki
Short StoryCette histoire ne m'appartient pas, elle appartient à Mina et André Guillois