Tristan Cantave et Rose Pétion sont amis depuis toujours.Ils habitent le même quartier et ont toujours fréquenté la même école.Le plus grand secret de Tristan c'est qu'il est amoureux de Rose.Il lui a déjà déclaré sa flamme mais elle est toujours restée muette à ce sujet.Aujourd'hui c'est le grand jour,c'est la rentrée.Comme d'habitude Tristan passe chercher Rose pour aller en cours.
Rose: Ti nonm sa li ou pa janm a lè!
Tristan (sourire aux lèvres): Wap di sa a ou pa janm anvi ale lekòl san mwen.Pendant qu'ils discutent,la mère de Rose apparait tout en courant sur le seuil de la porte.
-Éh Rosie,tu as failli oublier ton goûter.Apercevant Tristan,elle baissa la voix pour le saluer.
-Bonjour Tristan
Tristan: Bonjour Madame PÉTION
Rose(impatiente): Ann ale Tristan,à plus man.Sur la route, Tristan ne cesse de penser à la déclaration qu'il avait faite à son amie au cours du premier trimestre.
Tristan(tout pâle): Euh,Rosie...
Rose(s'imaginant déjà le sujet de la conversation): Woy,Tris m konn saw pral di ew deja konn sam pral reponn.Kòmsi pou jan nou zanmi la ou anvi gate sa?
Tristan: Mkonnen nou zanmi lontan e ke si nou renmen sa ka koz nou pa dire men banm yon chans poum montrew kem vlew pou zanmim e pou petite amie m a la fwa.
Rose: A la tigason gen pawòl,m sur kew t di Sophia menm bagay sa yo.
Tristan: Ah,Sophia c'est une autre histoire,anplis se paskel te pèlen ki fèm te aji avel konsa.
Rose: Tris mrenmenw e map aksepte men siw fèm bagay sa yo ou byen konn sa papam ap few.
Tristan: Sa vle di ou dim wi?
Rose: A wi pitit,kitem anrepo!
Tristan: Ouais,enfin un oui.Mpa fouti domi aswè a.
Rose: A tigason!pa di vye koze!Rose s'empresse d'embrasser Tristan...C'est le plus beaux jour de leur vie,leur premier baiser sur la bouche.
Main dans la main,ils continuent de cheminer vers l'école.
VOUS LISEZ
Longue distance
RomanceDeux jeunes amants en province (Tristan et Rose)venant à peine de se mettre ensemble sont obligés de se séparer car la fille est partie vivre à la Capitale.Ils s'aiment mais la distance cause problème.Ils se parlent et s'ecrivent souvent mais ils se...