(Guinée-Conakry)-(Haïti)
Bonjour les gens, bon... c'est vrai, je vous l'accorde je poste bien en retard. 😂 (Trop de choses à faire'-')
je commence le premier chapitre de ce nouveaux recueil avec une entité du vaudou ! J'espère que vous l'apprécierez. Let's go !!!Dans le vaudou, Baron Samedi (ou Baron Samdi, Bawon Samedi, Bawon Sanmdi) est l'un des aspects du lwa Baron. C'est le lwa des morts, avec ses autres incarnations Baron Cimetière et Baron La Croix. C'est l'un des Guédés (dieux ou esprits de la mort) , sa femme est Maman Brigitte. Il est souvent représenté vêtu d'un chapeau haut de forme, d'un costume de soirée. C'est l'esprit de la mort et de la résurrection, il se trouve à l'entrée des cimetières et se met sur le passage des morts vers la Guinée. Ces attribut sont la boisson, le serpent, cigare, fétiches et raphia
Certains anciens mystiques haïtiens prétendent qu'une invocation rituelle de ce dieu le 1er samedi du mois de juin au lever du soleil permettrait d'obtenir la mort de certains ennemis ou d'obtenir la domination maléfique d'une femme qui se serait rebellée. Il s'agit bien entendu d'une croyance populaire des Haïtiens totalement indépendante du culte vaudou en général et des attributs qu'il prête à ce lwa en particulier. Il sert également à l'approche du jour des morts (1er novembre) à la vengeance des âmes errantes, des personnes persécutées, des sorcières et des consultantes des cultes vaudou. Il est invoqué avec l'aide de bourdons pour lequel un charme sera jeté sur les aiguillons selon la parole biblique "mort où est ton aiguillon?".
Humm voilà, je crois bien que c'est tout... Pour le moment. J'espère que vous avez appréciez ce premier chapitre. :)Supplément d'infos :
Fétiche = nom donné aux objets du culte des populations d' Afrique (Statue, crane, plume, griffe, os etc...)
Raphia = fibre provenant de feuilles de palmier
Un vévé est un symbole que les prêtres vaudous (houngan) dessinent autour d'un potomitan (un pilier situé au centre du péristyle), lieu de passage des esprits (lwa), avec de la farine de maïs, de la farine de blé, du sirop de canne, de la cendre, de la craie ou toute autre poudre. Les vévé peuvent être dessinés sur d'autres supports, cruches, animaux, ou en extérieur.
Le vévé correspond à un lwa, le dessin réunit ses symboles. Les vévés pour un lwa peuvent varier, mais on y retrouve généralement ses symboles traditionnels sous forme stylisée.
Vévé du baron Samedi :
VOUS LISEZ
Mythologies : Contes & Légendes du monde.
Non-FictionHey ! Et si on parlait de mythologie? Mythes, folklore, légendes, contes et légendes urbaines . Découvrez des personnages et entités issues de (récit, représentation et idées) du monde. Porté à l'origine par une tradition orale, qui propose une ex...