26 Juin 1914Dans le salon de la demeure familiale, Anna brodait en silence au côté de ses cousines Alina et sa sœur jumelle Nika qui elles étaient chacune penchés sur un livre. En face d'elle, leurs deux mères étaient elles aussi plongé dans la lecture.
Soudain, brisant le silence de la pièce, Friedrich le majordome de la maison entra dans la pièce un plateau sur lequel était déposé une enveloppe dans la main.
- Un message vient d'arriver Madame. Dit-il en s'inclinant.
- Approchez Friedrich, lui dit en souriant gentiment la mère d'Anna.
Friedrich lui tendit le message avant de se reculer dans un coin de la pièce.
Anna admiré sa mère, Fedora Dmitrievna Protsov, qui, n'étant pas né dans une grande famille de l'aristocratie russe, avait su conquérir le cœur de son père le grand comte Vladimir Vladimirovitch Kurski grâce à sa beauté, sa grâce mais surtout grâce à son intelligence et sa gentillesse hors normes.
Fedora ouvrit l'enveloppe sur laquelle on pouvait voir le sceau impérial. Et parcouru le contenu. Son visage s'éclaira au fur et a mesure de sa lecture et quand elle eu fini, elle releva la tête vers sa fille assise en face d'elle.
- Ma fille, dans deux jours toi et tes cousines ferez votre entrée dans le monde au cours du bal que donne la famille impériale où nous sommes tous convié. S'exclama-t-elle tous sourire.
Anna, Nika et Alina relevèrent la tête d'un même mouvement et se regardant elles poussèrent des cris de joie et d'excitation.
- J'ai hâte ! S'exclama Alina en tapant dans ses mains comme une enfant.
- Il y aura tous les grands personnages de l'Empire donc vous devrait être digne et honorer vos familles. Ajouta la mère des jumelles, la sœur de Fedora.
- Mais pour l'instant il nous faut commencer les préparatifs pour que vous soyez les plus belles perles rares ! Après nos grandes-duchesses1 bien sûr. Dit Fedora.
Au même moment, le comte et père d'Anna entra dans le salon coupant sa femme.
- Que se passe-t-il ? J'ai entendu des exclamations joyeuses depuis mon bureau à l'étage et je pense que se serait un miracle si on ne vous a point entendu à l'autre bout de la Sibérie ! Dit-il.
- Nous venons de recevoir une invitation de la part du Tsar et de la Tsarine qui nous invite au prochain bal dans deux jours au palais Alexandre. L'informa son épouse.
- Est-ce seulement pour cela que vous êtes tant heureuses toutes ? demandât-il amusé.
- Non mais cette fois, mamans nous ont autorisé à venir pour faire notre entré à la cour du Tsar. Lui dit Anna. Vous comprenez maintenant notre joie à Alina, Nika et moi ! Nous allons enfin être présenté au Tsar !
- Ah je comprends mieux maintenant votre entrain ! Et bien allez donc vous préparer mes enfants. Appelez vos servantes, couturières et tout ce tralala pour vos préparatifs.
Sans se faire prier, les trois demoiselles montèrent en vitesse dans leurs chambres et envoyèrent quérir servantes, couturières, drapier et bijoutier afin de faire le choix des robes qu'elles allaient porter.
Dans le salon, le comte Vladimir Vladimirovitch Kurski regardait sa femme en souriant tendrement.
- Ne devriez-vous pas vous-même aller faire vos préparatifs ?
YOU ARE READING
Octobre Rouge, Octobre Blanc
RomantikFévrier 1914, quand Anna Kurski se fait bousculer par le grand-duc de Russie Dimitri Pavlovitch Romanov, elle ne s'imagine pas que sa vie va basculer. Quelque mois plus tard la guerre éclate, puis la Révolution et la réquisition sépare la famille de...